Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour Pénale Internationale : De quoi les Chefs d’Etats Africains ont-ils peur ?
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  La Mutation
La
© Reuters
La procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda




Depuis un certain temps la question de la Cour pénale internationale est sur toutes les lèvres des Chefs d’Etats Africains. Ils vont jusqu’à annoncer leur intention de se retirer au motif que ce sont les Chefs d’Etats Africains et les Seigneurs de guerre sont les seuls à être trainés devant elle. Un véritable faux débat pour plusieurs raisons.

La question de la CPI fait aujourd’hui couler beaucoup d’encres sur le continent africain depuis le début du procès de Laurent Gbagbo et de son bras armé, Charles Blé Goudé. Une cour créée en 2002 pour juger les cas de génocide, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou des crimes d’agressions et cela sans discrimination de races ni de personnes. C’est en connaissance de tout cela que les Chefs d’Etats Africains ont adhéré à cette cour sans en avoir les mains liées. Si aujourd’hui ce sont ces même chefs d’Etats Africains qui sont en train de crier sur tous les toits du monde entier pour dénoncer cette cour alors qu’ils ne sont pas obligés de rester, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.

On veut faire avaler aux populations africaines que depuis la création de la CPI, ce sont les chefs d’Etats et Seigneurs de guerre qui y sont arrêtés et jugés. Du coup la cour est aujourd’hui traitée comme étant l’incarnation d’une nouvelle colonisation et u instrument d’humiliation pour les Chefs d’Etats et leurs bras armés et non contre les africains comme on veut le faire croire. Si aujourd’hui des Chefs d’Etats africains et les Seigneurs de guerre sont dans le collimateur de la justice internationale, c’est parce qu’ils sont à l’origine des crimes de génocide, de guerre contre l’humanité comme tous ceux séjournent actuellement à la Haye et ceux qui sont activement recherchés.

Les occidentaux ne doivent pas accepter que les pays africains se retirent de la cour car ce qui se passe aujourd’hui en Afrique est désastreux où les chefs d’Etats continuent de prendre en otage les institutions avec leur lots de modification des constitutions dans le seul but de mourir au pouvoir. Et tous ceux qui s’opposent sont arrêtés, battus, humiliés et tués. En menaçant de quitter la CPI, les Chefs d’Etats Africains ont tout simplement peur de se retrouver un jour derrière les barreaux à la Haye alors qu’ils ne sont pas obligé de commettre des crimes contre leurs populations faibles qu’ils sont censés défendre leurs intérêts.

Moussa Bamba
Commentaires