Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Statut du chef de file de l’opposition : Le Président IBK et son PM sont-ils des démocrates sincères ?
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  Le Zenith Bale
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Il y a lieu en effet de se poser la question car, de juin 2015 à ce jour pas moins de trois projets de décret ont été préparés sur le cabinet et les avantages accordés au Chef de File de l’Opposition et de projet en projet les prérogatives et les moyens sont rognés, amputés jusqu’à les réduire à la portion congrue.
En 2015, le Ministre de l’Administration Territoriale avait élaboré un projet de décret qu’il avait soumis à la classe politique pour avis, ce décret ne sera jamais signé.
En 2016, c’est le Ministère de la Fonction Publique qui reprend le dossier et propose un texte à minima sans aucune consultation ni concertation et où le Chef de File de l’Opposition est sous la coupe financière dudit Ministère : il n’est plus l’ordonnateur de son budget ! Ce projet sera retiré.
Aujourd’hui un troisième projet est sur la table, encore plus minimaliste et où les membres du cabinet passent de neuf à six, où il n’y a aucune imputation budgétaire et où la question de l’ordonnateur est passée sous silence.
Alors incompétence ou mauvaise foi ? Des voix penchent vers les deux à la fois, car comment objectivement contrôler l’action d’un gouvernement de 32 départements avec 4 “assistants “? Comment concevoir un cabinet sans chef de cabinet à moins que ce rôle ne soit dévolu au Chef de File de l’Opposition lui-même ?
Tout cela se trame sous les yeux du “grand démocrate ” IBK et du “grand technocrate” Modibo Keita à moins qu’ils n’en soient les inspirateurs pour enlever tout contenu crédible au rôle de Chef de File de l’Opposition et toute respectabilité, bref saboter le travail de l’honorable Soumaila Cissé qui a déjà été plusieurs fois Ministre dans ce pays, Secrétaire Général de la Présidence, Président de la Commission de l’UEMOA avec rang de Premier Ministre et qui sait, nous en sommes sûrs, à quoi s’en tenir !
Pour qui le connaît, il ne sera jamais partie prenante à cette mascarade et continuera d’exercer son rôle d’opposant républicain et intègre avec ses propres moyens sans ce décret et ses pseudo avantages.
Pourtant, le Premier Ministre Modibo Keita au début de son magistère a voulu nous donner l’illusion d’un démocrate respectueux de l’opposition et du jeu démocratique, mais cela a déjà fait long feu et si décret passe en Conseil des ministres l’on pourrait conclue que les vieux réflexes autocratiques ont la vie dure. IBK doit revoir sa copie pour donner à son projet toute la valeur qui sied à ce décret (voir ci-dessous) comme c’est le cas dans des pays voisins de démocratie.
DUGUFANA

Décret n°2016-…P-RM du … fixant les avantages accordés au Chef de File de l’Opposition politique, la composition du cabinet du Chef de File de l’Opposition politique et les avantages accordés aux membres du cabinet du Chef de File de l’Opposition politique
Le Président de la République
Vu la constitution ;
Vu la Loi n°2015-007 du 04 mars 2015 portant statut de l’opposition politique ;
Vu l’Ordonnance n°44/CMLN du 11 août fixant les principes généraux du régime des primes et indemnité alloués aux fonctionnaires et agents;
Vu le décret n°142/PG-RM du 14 août 1975 fixant les conditions et modalités d’octroi des indemnités aux fonctionnaires et agents de l’Etat et ses textes modificatifs subséquents ;
Vu le Décret n°151/PG-RM du 26 août 1975 fixant les conditions et modalités d’octroi des primes aux fonctionnaires et agents de l’Etat ;
Vu le Décret n°2015-0003/P-RM du 08 janvier portant nomination du Premier ministre ;
Vu le Décret n°2016-0022/P-RM du 15 janvier 2016 portant nomination des membres du Gouvernement,
STATUANT EN CONSEIL DES MINISTRES,
DECRETE :
Article 1er : Le présent décret fixe les avantages accordés au Chef de File de l’Opposition Politique, la composition du cabinet du Chef de l’Opposition Politique.
Article 2 : Dans l’exercice de ses fonctions, le Chef de File de l’Opposition Politique bénéficie des avantages accordés aux ministres en fonction.
Toutefois, ces avantages ne peuvent être cumulés avec d’autres traitements indiciaires ou salaires de base. En de tel cas, il bénéficie seulement des primes et indemnités accordés aux ministres.
Article 3 : Le Chef de File de l’Opposition Politique dispose d’un cabinet composé comme suit :
– quatre (04) assistants ;
– un attaché de cabinet ;
– un secrétaire particulier.
Le ministre en charge de la Fonction Publique met à la disposition du Chef de File de l’Opposition Politique, le personnel d’appui comprenant trois (3) chauffeurs, deux (2) secrétaires et un (1) planton.
Article 4 : Les collaborateurs du Chef de File de l’Opposition Politique cités à l’alinéa 1 de l’article 3 du présent décret sont nommés par décret pris en Conseil sur proposition du Chef de File de l’Opposition Politique.
Article 5 : Les collaborateurs du Chef de File de l’Opposition Politique bénéficient des avantages accordés aux membres des cabinets ministériels. A ce titre, les Assistants bénéficient des avantages accordés aux chargés de mission des cabinets ministériels.
Article 6 : Le Chef de File de l’Opposition Politique perd sa qualité et les avantages y afférents au cas où son parti politique soutient l’action gouvernementale ou participe au gouvernement.
Article 7 : Le ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions, le ministre de l’Administration Territoriale et le ministre de l’Economie et des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera enregistré et publié au journal officiel.
Bamako, le ………
A signer par le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, le Premier ministre Modibo KEITA, le ministre de l’Administration Territoriale Abdoulaye MAIGA, le ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions Madame DIARRA Raky TALLA, le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou CISSE
Source: Zénith Balé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment