Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

«Au Mali, la France a osé faire ce que nos chefs d ` Etats,auraient dû faire depuis des mois», selon Pierre Goudiaby Atepa
Publié le dimanche 20 janvier 2013  |  Agence Africaine de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - L’architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atepa a salué l’intervention de la France dans la crise au mali, soulignant que par cette mesure, Paris a osé faire ce que les chefs d’Etat africains auraient dû faire depuis des mois»

«Il faut oser le dire, par son intervention militaire au Mali, la France a osé faire ce que les Chefs d`Etats ouest africains auraient dû faire il y a depuis des mois», a dit M. Goudiaby, lors du lancement de son livre «Oser: Douze propositions pour un Sénégal émergent».

Dans son livre, il propose aussi l`institutionnalisation du service militaire et civique obligatoire pour développer le Sénégal.

«Dans beaucoup de pays industrialisés, le service militaire est obligatoire et cela n`a aucune incidence négative sur le niveau d`instruction de la jeunesse», affirme M. Goudiaby.

L`architecte estime que la durée du service militaire obligatoire est considérée comme étant généralement «plus propice à l`éclosion de talents cachés».

«Le service militaire obligatoire, explique-t-il, doit en effet accompagner les efforts du gouvernement dans les domaines de l`éducation, de la recherche et de la formation. Un jeune est toujours un réservoir de forces ou de potentialités : tout dépend de son environnement et de l`éducation reçue».

Selon lui, des milliers d`élèves n`hésiteraient pas à s`engager dans l`armée qui leur dispense un enseignement général ou scientifique».

«Je propose le service militaire pour faire de la discipline un credo et je souhaite que l`Assemblée nationale débatte sur la question en examinant les formes de ce service civique», déclare-t-il.

 Commentaires