Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2714 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali : la France lance ses soldats vers le Nord
Publié le dimanche 20 janvier 2013  |  Jeune Afrique


Opération
© Autre presse par DR
Opération Serval: l`armée française au mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux colonnes de soldats français progressaient dimanche vers le nord du Mali, occupé par des combattants islamistes, alors que plusieurs pays ont répondu à l`appel lancé la veille par Paris et les dirigeants ouest-africains à une aide internationale accrue.

"Le déploiement vers le Nord des forces de l`opération Serval, entamé il y a 24 heures, est en cours, vers les villes de Niono et de Sévaré, où elles sont arrivées", a déclaré à l`AFP le lieutenant-colonel Emmanuel Dosseur, porte-parole militaire français à Bamako.

La Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) a demandé samedi à l`ONU "de fournir immédiatement l`appui logistique et financier pour le déploiement de la Misma" (Mission internationale de soutien au Mali).

Berlin, qui a déjà annoncé l`envoi de deux avions de transports, a réagi dimanche en promettant une aide financière supplémentaire aux pays africains engagés dans l`opération militaire au Mali, lors de la réunion des donateurs prévue le 29 janvier à Addis Abeba.

Et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a révélé dimanche que la Russie avait proposé à la France d`acheminer des troupes ou matériels français au Mali, tandis que le Canada prendrait en charge une partie du transport de la force africaine au Mali.

Si la France a assuré que ses soldats resteraient au Mali "le temps nécessaire pour que le terrorisme soit vaincu", Londres et Washington ont exclu d`envoyer des troupes dans la région tout en se disant déterminés à lutter contre les agissements d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires