Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Transfert de compétence Etat/collectivités sur le tourisme: Le Ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo pose le jalon à Sangha !
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  Le Canard de la Venise
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement du Programme de Relance des Activités du Volet "Crédit aux Artisans"
Bamako, le 05 mars 2015 au Radisson Blu Hôtel. Le ministre de la Culture, de l`Artisanat et du Tourisme, Mme N`diaye Ramatoulaye Diallo a procédé au lancement du Programme de Relance des Activités du Volet "Crédit aux Artisans" de l`ex-Projet de Développement du Secteur de l`Artisanat.




Dans le cadre du renforcement de la décentralisation dans notre pays, l’Etat malien a entamé une politique de transfert des compétences aux collectivités territoriales dans plusieurs domaines. C’est dans cette optique que le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a effectué une visite dans certaines communes de la région de Mopti. Au cours de cette tournée, elle s’est rendue le 8 Février 2016 à Sangha, commune touristique par excellence de la Région, pour s’enquérir de l’état de la localité, plus de 4 ans après l’arrêt du tourisme. Le constat est amer, mais l’espoir est permis.
Selon le maire de la commune rurale de Sangha, Ali Dolo, « Depuis le début de la crise, aucun ministre du Tourisme ne s’est rendu à Sangha pour s’enquérir des dégâts causés par l’arrêt du des activités. Ce qui est rassurant, c’est qu’elle soit venue voir comment les gens vivent actuellement ici à Sangha, l’état délabré des hôtels et autres établissements touristiques, la souffrance des guides, etc. Les autres vivent de l’or, du coton, etc., mais ici, notre or, c’est le tourisme.», a-t-il fait savoir.
L’espoir est-il permis ?
En voyant toutes ces réalités, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a affirmé avoir eu plus de force pour aller vers la relance des activités touristiques et que sa mission se justifie davantage. Ainsi, elle a promis de prendre des dispositions adéquates dans les jours à venir afin de faire du secteur, un moteur économique de toute la Venise.
« La présence de Mme le ministre nous rassure et nous réconforte. Mais nous voulons que l’Etat fasse mieux pour nous sortir de cette crise qui n’a que trop duré. Ici, il y avait ce qu’on appelle le tourisme solidaire. Et l’arrêt de cette activité ne peut que produire davantage des désœuvrés », Dixit Ali Dolo, qui s’est dit pressé d’avoir tous les documents relatifs à ce transfert.

Alfousseini Togo
Commentaires