Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 475 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Opération de libération du nord : La grande offensive planifiée
Publié le lundi 21 janvier 2013  |  Le Zenith Bale


L’armée
© Autre presse par DR
L’armée malienne a effectué des tirs de sommation contre des groupes armés islamistes occupant le nord du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la presque libération des villes de Konna et de Diabali ainsi que le quadrillage du territoire, l’offensive finale sera bientôt donnée par les forces en présence sur le sol malien. Il s’agit d’un véritable ratissage des trois régions du nord mais certainement sur toute la bande sahelo-sahélienne. D’où le début de la vraie guerre de récupération des zones sous occupation.

L’offensive de stopper l’avancée des djihadistes vers la capitale malienne dure déjà depuis 10 jours. Déclenchée par l’Armée malienne soutenue par l’Armée française, cette offensive a permis de détruire de nombreux stocks d’armements et de carburants des djihadistes au niveau du septentrion de notre pays. Mais également de tuer et d’emprisonner de nombreux terroristes, faisant fuir beaucoup d’entre eux. Malgré tout, ils ne s’avouent pas vaincus, ils font le système de guérilla. Ainsi, ils sont en train de se déplacer tout le long de la bande sahélo-saharienne. Cherchant alors tous les moyens afin d’arriver dans la capitale malienne.

Alors, pour mieux les contrer, les forces maliennes, françaises et africaines dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) qui devraient déployer 5.500 soldats vont déclencher au plus tôt la guerre de récupération. Cette guerre, de sources militaires concordantes, serait déjà planifiée. Pour la mener, il nous a été indiqué que les troupes maliennes, nigériennes et tchadiennes maîtrisant au mieux le désert devraient être au premier plan dans le septentrion accompagnées des troupes françaises mieux équipées avec de gros moyens logistiques et un renseignement de pointe. Cette guerre qui sera ouverte au plus tard en milieu de semaine, sachant que l’Armée française a détruit déjà beaucoup de leurs bases, durera le temps qu’il faudra.

En attendant, les autres troupes, nous indique-t-on, seront déployées à Bamako et dans certaines villes stratégiques pour éviter toutes surprises désagréables. Alors, c’est en ce moment précis que les soutiens devraient se multiplier. Aussi bien à l’interne qu’à l’externe pour bouter définitivement hors d’état de nuire ces terroristes qui tentent de détériorer l’image de l’islam.

B. DABO

 Commentaires