Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sortie définitive de crise et stabilisation du Mali : Un regroupement d’organisations de la société civile en gestation
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Le Prétoire




A l’initiative d’Etienne Oumar Goïta, président de l’Association Faso Dembé, s’est tenue une réunion préparatoire de rassemblement des associations et organisations de la société civile. C’était le mercredi 10 février 2016, au Carrefour des jeunes.

Face à la situation dramatique à laquelle fait face notre pays depuis 2012, les actions se multiplient. Toujours dans la perspective de trouver une solution définitive à la crise, le président de l’association Faso Dembé, Etienne Oumar Goïta, a réuni un certain nombre d’associations. L’objectif, explique-t-il, c’est de tenir des réunions préparatoires visant à organiser une action unitaire le 26 mars 2016. Une date symbolique dans l’histoire démocratique de notre pays. Ce, afin de résoudre définitivement la crise. Car, se dit-il convaincu, la solution à l’inconfort actuel que vit notre pays se trouve dans l’union des forces vives de la nation. D’où la tenue de la présente rencontre qui a permis de faire une prise de contact.

Faut-il le souligner, ont pris part à cette rencontre les représentants du Conseil national des jeunes (CNJ), l’Union des jeunes musulmans du Mali (Ujmma), l’association des jeunes chimistes du Mali, l’association des jeunes minianka et l’association Dembé-Ton de Kouralé.



Dans son intervention, l’initiateur de la présente cérémonie indique que les Maliens doivent s’inspirer de l’expérience Burkinabè. «Cette crise ne doit pas être l’affaire des seules autorités maliennes, mais une affaire tous. Nous devons fédérer nos forces pour minimiser les souffrances de nos concitoyens», a-t-il dit. A titre d’exemple, Etienne Oumar Goïta indiquera que s’il s’agit d’une grève des transporteurs, ce sont les citoyens lambda qui sont victimes, car les autorités n’empruntent pas de taxi encore moins de Sotrama. C’est pareil pour la grève des agents de santé. Donc, soutiendra-t-il, il est impérieux pour les citoyens lambda de se mobiliser pour mettre fin à nos calvaires.

Pour concrétiser la fédération des associations et organisations de la société civile, une commission a été mise en place pour élaborer les textes de référence au cours des prochaines réunions préparatoires.

Oumar KONATE
Commentaires