Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CNAOM : des ambitions légitimes
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Delta News




La 12ème session du conseil d’orientation du Centre d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) s’est tenue le lundi 8 février 2016, dans la salle de conférence de ladite structure, sise au Quartier-Mali. Elle était présidée par Samba Alhamadou Baby, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, en présence du directeur général du CNAOM. Etaient inscrits à l’ordre du jour : le compte rendu de la 11ème session, le point d’exécution des recommandations de la 11ème session, le rapport d’activités 2015 et l’exécution du budget 2015 ; le programme d’activités et le projet de budget 2016 ; et le projet de cadre organique.
Dans son allocution, le représentant du ministre de la Santé dira que le CNAOM est le centre de référence nationale dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle, donc un maillon essentiel du dispositif de renforcement de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Il dira que le centre a réalisé en 2015, 95% de ses activités prévues, sur lesquelles : 8 417 consultations ; 18 768 séances de rééducation réalisées ; 489 appareils orthopédiques produits ; 670 enfants pied bot traités ; 1 122 séances de plâtrage réalisés. Pour lui, sur le plan financier, les résultats obtenus durant l’année 2015 sont satisfaisants.
A ses dires, ses résultats ont été obtenus grâce à l’appui des structures comme Handicap international, le Comité international de la Croix Rouge (CICR), et la Direction national de développement social. Pour le bon fonctionnement du centre, il estime qu’il est indispensable de redynamiser les centres régionaux d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle afin qu’ils répondent aux besoins des régions ; de faire valider le Manuel de procédures comptables et administratives du centre ; et relire le décret portant organisation et modalités de fonctionnement du centre afin de l’adapter aux réalités du moment. Le budget 2016 du CNAOM est fixé en recettes et en dépenses à 649,3 millions de FCFA.
B. Bouaré
Commentaires