Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour avoir surévalué l’effectif des militaires déployés sur le terrain dans le but de se faire de l’argent : plusieurs officiers interpellés par les services de renseignement
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  L’Indépendant
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du Ministre de la défense sur l’attaque de Tombouctou
Bamako, le 05 février 2016 le Ministre de la défense a tenu une Conférence de presse sur l’attaque de Tombouctou




Un détournement de fonds sur la prime générale alimentaire (PGA) défraie la chronique dans les rangs de l’armée malienne depuis jeudi 4 février dernier, date a laquelle certains hauts gradés ont été convoqués par la direction de la Sécurité d’Etat pour être auditionnés. Ce détournement concerne, selon certaines sources plusieurs dizaines de millions de FCFA. Les officiers incriminés dans cette affaire sont accusés d’avoir surévalué l’effectif des hommes déployés principalement dans les zones de conflit dans le seul but de se faire de l’argent sur la prime générale alimentaire (PGA)qui leur est versée.

Leur supercherie consistait à adjoindre a la liste des éléments qui doivent bénéficier de la PGA une liste fictif pour décaisser des fonds indus supposés destinés a ces hommes qui n’existent que dans leur imagination. Cette malversation, qui a persistée pendant longtemps, a été découverte à l’issue de contrôle physique des agents, lancé par le ministre de la fonction publique. Lequel contrôle avait pour objectif de connaître le nombre exact des salariés de l’Etat.

Il nous revient que le bureau du vérificateur général (BVG) a aussi enquêté su ces malversations qui ont cours, depuis un certains temps, au sein de l’armée malienne.

De sources concordantes, ces malversations n’ont pas affecté les droits des militaires déployés sur le terrain. Ceux-ci perçoivent régulièrement leur prime alimentaire générale (PGA). Par contre, précise notre source, c’est de l’argent supplémentaire qui était décaissé par certains officiers pour leur profit personnel.

Les investigations sont toujours en cours et plusieurs militaires sont dans le collimateur des enquêteurs, qui promettent que plusieurs têtes vont tomber.

Abdoulaye Diarra




Commentaires