Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Général Elhaji Gamou: « notre combat est désormais autour de notre unité »
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  Info Matin
Le
© RFI par Moussa Kaka
Le nouveau groupe armé du nord du Mali serait proche d`Alaji Gamou, un général malien touareg




Après des incompréhensions que le général Gamou ne précise pas, mais qui pourraient comprendre l’entrée du GATIA à Kidal, la situation est sous contrôle grâce à la prise de responsabilité d’une commission des 4, mise en place à Anéfis et dont la décision a été acceptée de tous. L’officier général dont nous vous rapportons les propos précise les nouvelles priorités des communautés, au cœur des quelles l’unité et la lutte contre la pauvreté. Lisez son discours retrouvé sur la page Facebook de Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA, sous le titre : « Une traduction littérale du Message très positif du Général Elhaji Gamou dans cette vidéo à Kidal », publié avant-hier mercredi.

« Je voudrais faire savoir à tous, à mes frères de Kidal, de Gao, de Tombouctou, du mali et du monde entier, que depuis une semaine maintenant il y a trop de paroles en l’air, qui rapportent qu’il y a des problèmes entre nous, que l’on ne s’accepte pas. Je profite de cette occasion pour annoncer que cet incident est une affaire passée. Notre commission mandatée à Anéfis, constituée Alghabass, Hanoune, Mohamed Najim et moi, est celle qui est responsable et garante de la gestion de tous les différends qui pourraient advenir entre nos communautés et organisations depuis Anéfis. C’est pourquoi nous avons pris notre responsabilité pour nous rencontrer tous à Kidal, suite aux incompréhensions.
Depuis lors, il n’y a plus de problème. Nous avons même renforcé notre responsabilité pour ne plus accepter qu’il y ait encore des situations qui occasionnent des dissensions entre nos communautés.
Tous nos différends seront réglés désormais par la voie du dialogue et non des armes. Nous avons fini avec les conflits internes.
Ce que nous visons désormais, c’est la lutte contre la pauvreté de l’esprit, la pauvreté économique, le manque d’eau, qui constituent les maux dont sont victimes nos communautés. C’est cela notre prochaine étape.
Donc j’informe les uns et les autres de dormir tranquille et de vaquer à leurs affaires. Ce terroir, c’est notre terroir commun.
Donc, que les uns et les autres y cultivent le respect mutuel, l’amour, la protection mutuelle, et que tous se mettent ensemble. C’est ce que je voudrais dire à l’endroit de tous, notamment ceux qui m’écoutent et considèrent mes instructions, donc tout le monde, les hommes, les femmes, les enfants, les éleveurs, etc.
Nous sommes conscients de notre responsabilité et c’est pour cela que nous nous sommes assumés face à cet incident. C’est pour cela que je remercie notre commission, même si on ne doit pas se flatter soi-même pour avoir agi vite et régler vite le problème avec une décision acceptée par tous et dont le communiqué a été diffusé.
Aujourd’hui nous sommes organisé pour faire chemin ensemble face au manque d’eau et d’autres acquisitions de bienfaisance pour notre terroir.
Aujourd’hui notre commission des 4, avons passée une bonne journée chez Acheikh Ag Aoussa pour donner la preuve que l’on s’est bien entendu et qu’on est ensemble, qu’il n’y a plus de problème. Pour preuve cette communication que j’ai faite dans la maison de Acheikh.
Donc il n’y a plus d’arguments pour ceux qui nous accusent de diviser, d’attiser pour les mauvais comportements. Il faut que ceux qui nous accompagnent et nous écoutent et qui nous aiment et aiment ce terroir, fassent de même.
Que tous ceux qui m’accompagnent, m’écoutent, comprennent et mettent fin aux rumeurs, diversions et fassent en sorte que leurs messages sur WhatsApp et internet de l’intérieur comme de l’extérieur, par hommes et femmes, soient des messages de l’union, de réconciliation. Tous les messages contraires sont interdits. Notre combat désormais est autour de notre unité ».
Commentaires