Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Rentrée littéraire au Mali : Hommage à Assia Djebar
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  letempsdz.com
Formation
© aBamako.com par A.S
Formation des formateurs à inventaire du patrimoine
Bamako, le 21 janvier 2016 le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a presidee l`atelier de formation des formateurs à l’inventaire du patrimoine culturel au Musée national de Bamako




Un hommage à Assia Djebar sera rendu le 23 février courant au Musée national de Bamako en présence de Hajar Bali, Maya Ouabadi, Samia Zennadi et Sonia Khita.
Rentrée

Cet hommage est organisé dans le cadre de «La Rentrée littéraire du Mali». Placée sous le signe de la paix et de l'engagement, cette manifestation est une fête du livre, des mots et des idées qui se tient du 22 au 26 février à Bamako, capitale du Mali. Quatre jours durant, écrivains, poètes, intellectuels et artistes du monde entier confronteront à Bamako leurs réflexions et idées autour des nombreuses thématiques qui seront abordées. La rentrée littéraire du Mali est un espace de rencontres, de débats entre des écrivains venus d'Afrique et du reste du monde, des étudiants et des lycéens, des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires, des lecteurs… et tous «ceux qui voient dans le livre un indispensable outil de progrès et de développement», peut-on lire dans la présentation de cette rentrée.
Il y aura entre autres des ateliers de lecture, d'écriture expresse, d'écriture de documentaires, des cafés littéraires (Classiques Africain et autres), des ventes- dédicaces, des conférences, des tables rondes, dialogues d'intellectuels, spectacles. Quatre prix seront remis à cette occasion. Lors de l'édition précédente, la Rentrée littéraire du Mali proposait d'«oser réinventer l'avenir», selon la formule de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987. Le titre sonnait comme un réveil.
L'heure était venue de se libérer des pensées molles, des schémas imposés, de décoloniser les esprits… Cette année, elle suggère de poursuivre la réflexion avec cette citation de Gandhi :
«Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde». Créée en 2008 et organisée par le Fonds des Prix littéraires du Mali, la Rentrée littéraire du Mali a adopté le rythme d'une biennale jusqu'en 2014 et est devenue annuelle à partir de 2015. Elle a pour objectif de faire de Bamako un lieu de rendez-vous incontournable pour les créateurs et intellectuels du continent.

Sara B.
Commentaires