Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK, Il est temps de dire la vérité à la MINUSMA
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Le Pays
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Kidal, la zone la plus discutée entre Gouvernement malien et usurpateurs. Elle nous plonge dans des deuils interminables. Hier entre fils de la même République ; aujourd’hui entre soldats du Mali, ceux des pays étrangers venus défendre la cause de l’unité nationale et les terroristes, djihadistes etc. (ennemis communs du monde entier).

Des lourds tributs, ces hommes des pays frères en ont payés. Au sein de la MINUSMA ou des opérations de la France.

Pour l’Afrique, le peuple Tchadien est inconsolable. Beaucoup de ses fils ont tourné le dos au pays et leurs parents. Une autre nation enregistre un bilan lourd vendredi dernier suite à l’attaque d’une base de la MINUSMA à Kidal. Ces hommes, fils de la Guinée, ont perdu 7 de leurs camarades, des blessés et un dégât matériel de trop, car il n’y reste que ruine.



Ce pays qui partage un passé glorieux d’avec le Mali, nous partageons ce deuil avec lui.

Du côté de Conakry, la colère ne s’est pas fait attendre. Le pays accuse les responsables de la MINUSMA de ne pas assurer la sécurité de son contingent. Car il est l’un des plus exposés. Il contrôle toutes les voies d’accès et de circulation de la drogue et autres dont des barons seraient des maliens et poids lourds de la MINUSMA. Ce qui a le plus touché, nos frères de la Guinée, les kamikazes sont des employés civils de la MINUSMA. Qui ont étudié le terrain, remplir un camion benne de livraison d’explosifs afin de la faire sauter.

Si cette information, relayée par le site Guinéen Guinéenews.org est vraie, il est à douter de la bonne volonté de la MINUSMA à sauver le Mali. Elle serait une complice des terroristes, djihadistes dans le nord du Mali.

Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, lors de la signature de l’accord de paix par les groupes armés au CICB a profité pour régler son compte avec le représentant du Conseil de Sécurité, chef de la MINUSMA au Mali, Mr Ladsous, qui avait un langage ambigu. IBK avait craché ses quatre vérités quant au comportement injuste du Conseil à mettre un terme à la crise.

Tous les maliens étaient fiers de cette prise de position. Quelques mois passèrent, le Mali se trouve toujours dans une situation inadmissible. Les menaces d’IBK n’ont servi à rien. Menaces au bout desquelles on espérait la redéfinition du mandat de la MINUSMA de la force d’interposition à celle admise pour le combat des terroristes dans le nord du Mali.

Ce triste bilan de 10 morts et des blessés à Kidal et Tombouctou, en un seul jour, doit rendre IBK plus responsable. Imposer sa politique à l’ONU ou la remercier. Car l’Afrique toute entière en a marre de voir cette situation sans lendemain meilleur.

Boubacar Yalkoué
Commentaires