Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Algérie : le sort des otages pays par pays
Publié le lundi 21 janvier 2013  |  Autre presse


Sahel:
© AFP par DR
Sahel: Otages Français
2010. Photo : Vidéo montrant quatre otages Français d`Al-Qaïda au Sahel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les autorités algériennes ont prévenu que le bilan final de la prise d'otages de quatre jours sur un site gazier, qui doit être annoncé lundi, pourrait encore s'alourdir après la découverte dimanche de vingt-cinq corps d'otages.
Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, doit annoncer lundi à 14 h 30 lors d'une conférence de presse un bilan officiel de cette attaque, selon le ministère de la communication. Aucun bilan officiel n'a été communiqué depuis l'annonce par la télévision privée algérienne Ennahar de la découverte dimanche par les forces algériennes de 25 corps d'otages sur le complexe gazier situé près d'In Amenas. Le quotidien francophone El Watan, citant dimanche des sources de sécurité, parle d'une "trentaine de corps d'otages étrangers, algériens et de soldats de l'armée algérienne" découverts.

Samedi soir, le ministère de l'intérieur avait fait état de 23 morts étrangers et Algériens, ainsi que de 32 assaillants tués par l'armée. Les forces algériennes ont pu libérer "685 employés algériens et 107 étrangers". Dimanche, le ministre des affaires étrangères algérien, Mourad Medelci, a estimé que l'assaut donné par les forces spéciales a permis d'éviter une "véritable catastrophe".

Lire : Prise d'otages : l'Algérie dit avoir évité une véritable catastrophe

Deux personnes, un Britannique et un Algérien, ont été tuées dans l'attaque du groupe islamiste débutée mercredi à l'aube près d'In Amenas, à 1 300 km au sud-est d'Alger. Au cours de la prise d'otages qui a suivi, 21 captifs ont péri, et 32 ravisseurs ont été tués par l'armée algérienne qui a mené un assaut contre le complexe. Le ministre de la communication algérien, Mohammed Said, a déclaré dimanche que le nombre de victimes risquait d'être "revu à la hausse", de nombreux pays étant toujours dimanche à la recherche de ressortissants.

Voici la situation pays par pays, selon les données provisoires recueillies, le ministère algérien n'ayant pas précisé la nationalité des otages décédés :

France : 1 mort, trois libérés
Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, a annoncé vendredi soir la mort d'un Français, Yann Desjeux, un ancien militaire des forces spéciales et gérant de restaurant dans le sud-ouest de la France. Trois autres concitoyens, présents sur le site, ont eu la vie sauve. Alexandre Berceaux, l'un des otages français rapatrié dimanche, a raconté qu'il était resté "caché pendant presque 40 heures" sous un sommier. "J'ai mis des planches un peu partout au cas où, j'avais un peu de nourriture, un peu à boire", a-t-il raconté.

Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a déclaré lundi n'avoir aucune information permettant de confirmer la présence d'un Français parmi les islamistes qui ont pris en otage des employés du site gazier. Selon Le Parisien-Aujourd'hui en France, qui cite des sources judiciaire et policière à Paris, au moins un ressortissant français figurerait parmi les preneurs d'otages. "Je n'ai aucune information à ce sujet de la part de nos services, contrairement à ce qu'il y a dans cet article. Il faut être très prudent sur ce type de rumeur", a déclaré Manuel Valls au micro d'Europe 1.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires