Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Yélimane: le RPM se renforce
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Info Matin
Rentrée
© Autre presse par DR
Rentrée Politique du RPM à Yélimané
Le RPM, a procédé à sa rentrée politique, le samedi 13 Février 2016, à Yélimané, dans la région de Kayes.




Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a organisé, samedi dernier, sa rentrée politique à Yélimané. À cette occasion, la section RPM de Yélimané a accueilli, dans ses rangs, plusieurs cadres et militants venant d’autres partis politiques implantés dans le cercle, notamment de l’URD, l’ADEMA, le PDES, le CNID, entre autres. C’était en présence d’une forte délégation du BPN/RPM, composée d’une dizaine de députés, quatre ministres…, conduite par le secrétaire administratif en la personne de l’honorable Moussa BADIAGA.

La rentrée politique d’un autre parti politique ici est un fait exceptionnel à Yélimané, selon un habitant de la localité. Comme une revanche sur l’histoire, les Yélimanois ont pris d’assaut, avec leurs folklores, la cour de leur OMRIB, ce samedi 13 février, pour accueillir les responsables et militants des Tisserands, à l’occasion de cette rentrée politique. Des délégations sont venues des 12 sous-sections RPM du cercle, mais aussi des sections de la région (Kayes, Kita, Bafoulabé, Kéniéba, Diama, Niono du Sahel) et de l’extérieur, notamment de la Mauritanie voisine et de l’Europe.
La très forte délégation du bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (BPN/RPM), conduite par l’honorable BADIAGA, comprenait une dizaine de députés (Moussa BADIAGA, Mamadou TOUNKARA, Makan TRAORE, Mme HAIDARA Aïssata HAIDARA, Mamadou KEITA, Boubacar CISSE….), quatre ministres RPM (Abdrahamane SYLLA, Mamadou Frankaly KEITA, Nango DEMBELE et Mahamane BABY), des représentants du bureau national des jeunes et celui des femmes.

RPM, un parti jadis blâmé à Yélimané
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général adjoint de la section RPM Yélimané, Mamadou TRAORE, a précisé que jamais dans l’histoire du RPM, la section de Yélimané n’a réussi une tellement mobilisation. Hier comme aujourd’hui, les militants du RPM de Yélimané restent cependant mobilisés, soudés derrière les visions du parti et du Président de la République. Le candidat malheureux aux législatives de 2013, a rappelé que les cadres RPM du cercle avaient été victimes de plusieurs abus, par le passé, pour leur conviction politique. Devant les siens, Mamadou TRAORE a énuméré quelques actions du Président IBK à la tête du Mali : l’organisation des législatives, l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le Statut de l’opposition, la Loi d’orientation et de programmation militaire, le lancement de plusieurs structures de développement dans les régions de Sikasso, Ségou et de Koulikoro, entre autres. Selon le N°2 du RPM dans le cercle, Yélimané ne sera pas oublié par le Président de la République pour des infrastructures de développement.
Le président de la coordination régionale RPM de Kayes, Cheick MAKALOU, a appelé les militants du parti à la cohésion et à l’union sacrée. La rencontre de Yélimané permettra d’aplanir les difficultés au sein du parti, est-il convaincu.
Au nom du groupe parlementaire RPM, l’honorable Boubacar CISSE, en bambarakan, a soutenu que Yélimané n’a pas de député RPM, mais le groupe parlementaire RPM reste à la disposition de toutes les populations, particulièrement celles de Yélimané.

Interventions des ministres
Les ministres membres de la délégation se sont succédé au pupitre pour répondre aux sollicitations et interpellations de la population. Ainsi, Abdrahamane SYLLA, en ouvrant la balle des interventions des ministres, avec le sourire aux lèvres, a déclaré que l’adhésion massive des cadres de Yélimané au RPM va rehausser l’image de leur parti dans le cercle. C’est très confiant et avec beaucoup de sérénité que le parti RPM attend les élections prochaines dans le cercle de Yélimané, selon M.SYLLA.
Devant les siens et en soninké, le ministre des Maliens de l’extérieur a rappelé le bilan triste de la migration en 2015 au Mali avant d’annoncer les dispositions pratiques du gouvernement pour minimiser le phénomène de départ massif de nos jeunes.
Pour sa part, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Nango DEMBELE, a informé que le gouvernement avait négocié un projet qui s’adresse aux éleveurs du sahel occidental et du Nord. Un autre projet similaire au PADESO est en cours de financement pour le bonheur des éleveurs de la région de Kayes. La transformation des produits agro-silvo-pastoral permettra au Mali de créer plusieurs emplois, a précisé le ministre DEMBELE.
« Avant mon arrivée ici, j’ai appris vos difficultés par rapport à l’accès à l’eau et à l’électricité », a introduit le ministre de l’Énergie et de l’eau Mamadou Frankaly KEITA. Loin d’être un propos politique, le ministre a promis une Centrale solaire au cercle avant la fin de 2017 qui fonctionnera de façon permanente 24/24 heures à un coût réduit. ‘’Ce n’est pas une promesse, c’est un engagement’’, a-t-il soutenu. S’agissant de l’eau potable, des financements de 10 milliards FCFA sont acquis avec les partenaires allemands pour les addictions d’eau à Yélimané, Diéma et Kéniéba, a déclaré Frankaly sous les ovations de la population.
Le dernier intervenant parmi les ministres et leur benjamin, Mahamane BABY, a annoncé la construction très prochaine d’un pied-à-terre et d’un centre de santé à Yélimané. Quant à l’épineuse question de l’emploi, il a souligné la présence des antennes régionales APEJ, FAFPA, ANPE avant d’exprimer son souhait de prendre en charge la région de Kayes pour la prochaine étape du PROCEJ. Au plan politique, le ministre a appelé à plus de rassemblement, de cohésion… pour accompagner le mandat du Président de la République et affronter l’avenir avec sérénité et beaucoup de confiance.

Saignée des partis au profit du RPM
L’un des moments forts de la rentrée politique de la section RPM de Yélimané a été l’accueil de nouveaux militants dans les rangs du parti du Tisserand. Ces adhérents (maires, anciens maires, conseillers, anciens conseillers, hommes d’affaires, opérateurs économiques, Maliens de l’extérieur), viennent des partis comme l’URD, le CNID, le PDES, l’ADEMA, l’UM-RDA… Certains, notamment le PDES, ont tout perdu au profit du parti au pouvoir, selon des révélations qui nous ont été faites. Les adhérents viennent des communes de Marincafo, Faga, Guidemé, Goré Diafounou, Kremise, Kirané, Diongaga, Kandiaga, Tambacara, Mariko, Konsiga. Donc, 11 des 12 communes du cercle.
« Les femmes et les hommes qui adhérent au RPM ne sont ni opportunistes ni des migrants politiques », a déclaré le porte-parole des adhérant, Séga DOUCOURE.
Ainsi, en adhérant au RPM, a-t-il précisé, ils font le pari d’une section dynamique au sein d’un parti encore plus fort au service du Mali.
« C’est ce que nous avons appelé YELIMANE D’ABORD en échos au Mali d’abord du président IBK », a paraphrasé Séga DOUCOURE.
Leur seul objectif, selon M.DOUCOURE, de faire de Yélimané un cercle où il fera bon vivre et non plus un Cercle d’où l’on veut partir vers des horizons incertains. Pour ce faire Yélimané veut des infrastructures sanitaires; éducatives de qualité ; des centres de formation pour qualifier nos jeunes et pour leur donner la possibilité d’avoir un métier qu’ils aiment ; la distribution de l’eau potable ; l’électricité.
« Si nous sommes ici, membres de l’Adema PASJ, de l’URD, du PDES, du CNID Faso yiriwaton, c’est parce que nous pensons que notre dispersion dans toutes ces formations politiques n’a jamais pu changer le cours des choses dans notre région. Nous nous sommes divisés, parfois combattus pour des causes qui n’étaient pas les nôtres, pour les intérêts des état-majors de nos partis à Bamako, mais sûrement pas pour le mieux-être de nos populations », a martelé Séga DOUCOURE.
C’est avec des sourires aux lèvres que le chef de la délégation du BPN/RPM, l’honorable Moussa BADIAGA, a félicité les adhérents au parti du Tisserand, au nom du président du parti, Boulkassoum HAIDARA. Il a demandé à la section RPM de Yélimané d’accueillir à bras ouverts les adhérents tout en leur faisant la place au sein des structures de base de la formation politique. L’honorable BADIAGA s’est réjoui de la grande mobilisation réussie par la section et les propos tenus lors de la rentrée politique. Il espère que le parti va bien fonctionner dans le cercle Yélimané dorénavant et engrangera des résultats probants lors des prochaines élections communales, régionales.
‘’C’est des hautes personnalités qui ont adhéré au parti. Ils ne sont ni opportunistes ni migrants politiques. Ils sont venus parce qu’ils partagent la vision du Président IBK, parce qu’ils sont d’abord avec ce qu’il est en train d’entreprendre, malgré la crise que nous avons connue en 2012’’, a commenté le chef de mission RPM.
Selon lui, les défis du parti sont le renouvellement des structures, réussir les élections communales et régionales prochaines.

Escale à Tambacara
En partance à Yélimané où le reste de la délégation l’attendait, une partie de la mission a fait escale à Tambacara dans le Diafounou. Au cours d’un court meeting dans la salle Sourouga COULIBALY de la localité, les populations ont exprimé leur soutien au Président de la République. Le chef de village Hamedi DOUCOURE, le maire Diatourou DOUCOURE, le secrétaire général de la sous-section, N’Faly DIOUBASSI, et le porte-parole de la jeunesse Tamassa DOUCOURE, ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis des actions entreprises par le Président de la République avant de formuler des doléances à l’endroit des autorités. Parmi ces doléances : la construction d’un terrain de football avec tribune, d’une Maison de jeune. Le maire s’est réjoui d’accueillir 4 ministres de la République à la fois dans sa commune. Il a précisé aux hôtes du jour que dans sa commune les partis politiques, quels que soient leurs bords (majorité ou opposition) vivent en symbiose dans sa commune.
Comme sur un territoire conquis, le ministre Abdrahamane SYLLA a présenté sa délégation aux siens dans un soninké parfait. Il a félicité et remercié la commune du Diafounou pour les 88 % de voix exprimées à IBK lors de la présidentielle dernière.

Par Hamidou TOGO
Envoyé spécial
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment