Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coupure des signaux d’Excel TV Technologie : Le promoteur Ousmane Doukara dénonce les « abus administratifs du ministre Choguel »
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Le Républicain
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier sur la stratégie de la communication gouvernementale.
Bamako, le 10 mars 2015 au CICB. Le ministre de l`Economie Numérique, de l`Information et de la Communication, M. Choguel Kokala MAIGA a ouvert un atelier de 3 jours sur la stratégie de la communication gouvernementale.




Le promoteur de la société Excel TV Technologie, Ousmane Doukara a animé, le jeudi 11 février 2016, une conférence de presse pour dénoncer les abus administratifs du ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication dirigé par Dr. Choguel Kokala Maïga. Selon lui, le ministère de la tutelle s’ingère dans des affaires relevant du domaine de compétence de la HAC (Haute autorité de communication). « Sans la décision de justice, le ministre Choguel a ordonné les techniciens de l’ORTM de débrancher nos équipements au niveau du Centre émetteur de Kati, le Mercredi 10 février dernier, pendant qu’un contrat en bonne et dû forme avec l’ORTM. » a-t-il dit.
Selon le conférencier, Ousmane Doukara, la société Excel TV Technologie a été créée en 2013 avant l’avènement du ministre Choguel à la tête du département de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication. Pour lui, cette société de rediffusion d’image satellitaire et d’image terrestre émet à partir du Centre émetteur de l’ORTM à Kati. « Nous avons signé une convention calquée sur la même base des opérateurs de rediffusion comme Malivision et MultiCanal suivant un contrat de prestation de 5 ans renouvelable. De là-bas nous diffusions des images sur tout Bamako », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que depuis un certain temps, les abus administratifs viennent uniquement du ministère de la tutelle. « Nous sommes constamment harcelé principalement par le ministre Choguel et nous essayons par tous les moyens possibles de faire arrêter ces abus administratifs. Ces abus consistent à manipuler les documents administratifs c’est-à-dire d’instrumentaliser tout ce que le ministère peut avoir comme pouvoir sur le secteur et les utiliser contre nous. Parfois, il nous met en confrontation avec nos concurrents et même souvent, il nous incite à faire des choses que nous ne sommes pas en mesure de faire. », expliqua-t-il.
A l’en croire, sous la pression du ministre Choguel Maïga, l’ORTM a fait une dénonciation dudit contrat que la justice de Kati a jugé non recevable car c’est un contrat formel. « Toute chose qui nous a permis de continuer jusqu’à la décision de débranchement de nos équipements au Centre émetteur de Kati mais la raison de cette situation a voulu d’être sournoise puisque nous n’avions pas été informé de la décision de coupure. Personne nous a saisie officiellement par rapport à cette décision de couper nos branchements mais par contre, nous nous sommes débrouillé par nos propres moyens à réussir à mettre la main sur une lettre du ministre Choguel adressée à l’ORTM où il dit que suite à une dénonciation de notre contrat en 2015, il ordonne l’ORTM de nous couper dans les 48 heures à venir. Mais, le ministre Choguel sait très bien que dénoncer un contrat ne signifie pas de résilier un contrat. Alors, sans la décision de justice, le ministre Choguel a ordonné aux techniciens de l’ORTM de débrancher nos équipements au niveau du Centre émetteur le Mercredi 10 février dernier. Notre dernier recours est toujours la justice tout en espérant qu’elle sera rendue. », a-t-il conclu.
Moussa Dagnoko
Commentaires