Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accès aux textes législatifs : cliquez sur le www.sgg-mali.ml
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  L’Essor
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Le Secrétariat général du gouvernement a un nouveau site web. Son lancement a eu hier au Centre international des conférences de Bamako. Le site est logé à l’adresse www.sgg-mali.ml. Le Premier ministre Modibo Keïta a officiellement inauguré le site en donnant le premier clic. Le chef du gouvernement avait à ses cotés, le secrétaire général du gouvernement, Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, initiatrice du projet. Des chefs d’institutions de la République, plusieurs membres du gouvernement étaient présents.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du gouvernement a expliqué que la construction de ce site s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale visant la création d’un véritable service public de diffusion du droit et la modernisation du système de publication et de diffusion du journal officiel. Une démarche qui répond aux préoccupations de nos concitoyens et des partenaires techniques et financiers.
Le projet a été initié en 2014 et sa réalisation technique a été dirigée par la société Droit-Afrique, une entreprise française spécialisée dans la gestion documentaire et l’assistance aux administrations. Le site qui a été lancé est le portail unique du droit malien. Il permet d’accéder de manière libre et continue à l’ensemble des textes nationaux ou internationaux applicables au Mali.
En ce sens, le site propose un accès libre et continu à tous les journaux officiels parus de 1960 à nos jours, à une base de donnée recensant les 60 000 textes déjà parus. De fait, 99% des textes des journaux officiels sont désormais sauvegardés et disponibles. Les droits international, communautaire et régional sont aussi accessibles en ce qui concerne les conventions ratifiées, par notre pays. Ainsi que les communiqués du Conseil des ministres qui sont mis en ligne dès leur publication.
Le Premier ministre Modibo Keïta s’est réjoui de ce progrès accompli par le secrétariat général du gouvernement qui mettra à la disposition de tous des savoirs et des savoir-faire. Le chef du gouvernement a aussi insisté sur l’accès facile et libre à l’information publique. « Il ne sert à rien de travailler en vase clos », a-t-il souligné. Pour lui, rendre libre l’information publique est le premier devoir de toutes les démocraties.
Après l’intervention du Premier ministre, le directeur de « Droit Afrique », Grégoire Héber-Suffrin, est longuement revenu sur les spécificités et commodités que le site offre aux usagers. Il a précisé que l’adresse www.sgg-mali.ml est la plus performante et la plus moderne des 24 pays francophones avec lesquels la société travaille. « Aucun site ne donne autant d’information que ce site », a-t-il assuré avec fierté.
Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, qui est Commandeur de l’Ordre national, a confirmé que le site est d’un accès facile aussi bien sur écran d’ordinateur que sur une tablette ou un smartphone.

C. M. TRAORÉ
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment