Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mohamed Youssouf Bathily du CDR : «Le PM Modibo Kéita a été pris en flagrant délit de mensonge»
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  L’express de Bamako
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse du collectif pour la défense de la République
Bamako, le 09 octobre 2014 au Carrefour des jeunes. Le collectif pour la défense de la République a organisé une conférence de presse, sous la présidence de M. Mohamed Bathily dit Alias Ras Bath.




Depuis un certain temps, le bras de fer est tendu entre le Premier ministre Modibo Keita et le Collectif pour la Défense de la République (CDR). Le porte-parole de ce collectif, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras bath ne cesse de tancer le chef du gouvernement.

Aux dires du porte parole du CDR, la réaction du Premier ministre Modibo Keïta suite à la suspension du droit de vote du Mali à l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’inscrit dans une technique de communication pour manipuler l’opinion afin de l’orienter vers le Ministère des Affaires Etrangères dont la responsabilité matérielle n’est pas établie. Selon lui, à travers l’interview de Modibo Keita, si le ministre des Affaires Etrangères lui a informé à temps, c’est à partir du 03 juin qu’il a instruit au trésor de procéder au payement.

Pour Mohamed Youssouf Bathily, du 03 juin 2015 au 18 janvier 2016, le Cabinet du Premier ministre n’a pas veillé à l’application des ordres auprès des différents services publics. «On avait sept (07) mois pour réparer l’erreur. La part du cabinet du Premier ministre dans cette affaire est une faute grave. La sanction devrait commencer au niveau du Cabinet de la Primature. Si le Premier ministre ne peut pas gérer son cabinet, de grâce qu’il ne sacrifie pas des cadres compétents comme Sékou Kassé. Nous avons été informés que le Mali depuis dix (10) ans est en retard de payement de ses cotisations au sein de l’OCI, depuis des années au sein de l’OMC, depuis des années au sein de la CPI que nous avons saisi suite aux massacres d’Aguelhok. Ce Premier ministre après avoir juré que le Mali a toujours été à jour de payement de ses cotisations vient de mentir au peuple malien.

C’est un deuxième mensonge public après le premier à l’Assemblée Nationale pour avoir promis l’impunité dans l’affaire des engrais dont il n’a rien fait en termes de sanction. Donc, c’est du parjure, c’est de la forfaiture. Donc, nous demandons sa démission pour avoir menti deux fois au peuple malien. Aujourd’hui, ce Premier ministre est en train d’abuser du sentimentalisme du Président IBK», a précisé le porte parole du CDR. Il estime que le Premier ministre a été pris en flagrant délit de mensonge. Selon lui, le chef du gouvernement est grand commis en vol et en détournement. Pour M. Bathily, Modibo Keita est un véritable manipulateur, et un agrégé en IBKcologie.

Le port- parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR) Mohamed Youssouf Bathily dit Ras bath, administrativement, le bazin n’existe pas sur le marché malien. Il pense que de connivence avec des transitaires et des douaniers, les commerçants importent le bazin au Mali, mais en le déclarant sur les documents comme des tomates, des pesticides, des chaussures, des pâtes alimentaires entre autres.

A ses dires, moyennant de l’argent, les douaniers ferment les yeux, n’ouvrent pas les conteurs et ne contrôlent pas la conformité. Pour le porte-parole du CDR, le tarif communautaire des produits de luxe comme le bazin sont taxés à 100 % au sein de l’espace UEMOA.

«Aujourd’hui, administrativement le bazin n’existe pas sur le marché malien. Des milliards de FCFA sont volés par des importateurs et les douaniers au détriment de l’Etat. Que le Président IBK sache que le bazin qu’il porte est frauduleux. Que le gouvernement instruit à la DNCC et à la Bivac de procéder à la saisie de tous les bazins sur le marché jusqu’à la production des documents.

A défaut de document, contraindre les fautifs à payer les droits et des amendes. Tous les transitaires dont les documents ont servi à l’entrée de ces produits sous une autre qualification doivent être poursuivis pour fraude douanière. Et les douaniers qui n’ont pas procédé à la vérification pour conformité doivent être poursuivis pour complicité», a précisé le porte parole du CDR.

Il estime que l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra avait décidé de mettre en place un logiciel qui permet de suivre la traçabilité du bazin de son origine jusqu’au marché malien. Mohamed Youssouf Bathily pense que cela fait partie des raisons du départ de Mamadou Igor Diarra du gouvernement.

Abdoulaye TRAORE
Commentaires