Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

EDM : Des efforts pour atteindre l’équilibre d’exploitation
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  L’Essor
EDM-SA
© Autre presse par DR
EDM-SA




Les administrateurs de la société Énergie du Mali (EDM), principal fournisseur d’électricité au Mali, étaient réunis hier en conseil d’administration au siège de la société au Quartier du fleuve. Les travaux se sont ouverts sous la direction de Ibrahim Bocar Daga, le président du Conseil d’administration (PCA). Celui-ci a souhaité la bienvenue au tout nouveau directeur général, Mahamadou Guindo, qui assiste au conseil pour la première fois en cette qualité. Ibrahim Bocar Daga a aussi rappelé que cette réunion se tient dans un contexte de relance économique et de retour des principaux bailleurs de fonds.

Ces améliorations ont été favorisées, de son point de vue, par l’instauration progressive, bien que difficile, de la paix dans notre pays. Tout en priant pour le repos de l’âme des disparus de la société, dont un fournisseur M. Théry qui a perdu la vie lors de l’attaque terroriste du Radisson Blu, le PCA a rendu grâce au tout puissant pour avoir permis ces avancées qui permettent à l’entreprise de jouer pleinement sa mission de service public. Cela dans la quasi totalité des centres et de répondre aux légitimes aspirations des citoyens et des industries en terme de continuité et de qualité du service.

La présente session a porté essentiellement sur l’analyse des prévisions budgétaires de la société au titre de l’exercice 2016. Ainsi, le budget d’exploitation soumis aux administrateurs a été élaboré sur la base des tarifs découlant de la directive du 25 novembre 2014 de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau. Il s’inscrit dans le contexte du renforcement de la société à travers les orientations du plan de redressement élaboré par le groupe de travail mis en place par le ministre de l’Énergie et de l’Eau.

Le budget d’investissement globalement évalué à 261 milliards Fcfa est centré sur les besoins indispensables de renforcement et de renouvellement des équipements. Il prend en compte les moyens d’exploitation nécessaires au fonctionnement et à la modernisation des outils de gestion de l’entreprise. Toutefois, les financements acquis ainsi que la capacité de la société à s’autofinancer ne permettent pas de réaliser la totalité de ces investissements.

Pour l’exercice 2016, le projet de budget d’exploitation a été élaboré en tenant compte d’un taux de croissance de la demande prévisionnelle de 15% par rapport à l’année 2015. C’est pourquoi, il fait ressortir une situation financière déficitaire avec un résultat net prévisionnel de moins 5,6 milliards Fcfa. Ce résultat tient compte d’une subvention de 20 milliards de l’État. Au regard de ces efforts, le PCA a adressé la reconnaissance du conseil aux hautes autorités du pays pour leur accompagnement constant ainsi qu’à l’ensemble des PTF.

Afin de créer les conditions pour l’atteinte de l’équilibre d’exploitation, le président du conseil a invité les administrateurs à discuter de manière exhaustive des différents dossiers qui leur sont soumis, surtout à l’approche de la période de pointe 2016 dont le passage est envisagé avec sérénité en dépit des difficultés.

L. ALMOULOUD
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment