Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Modibo Keita Senou : Une «Nyéleni» de la lutte contre la fraude et la contrefaçon au service de la Nation
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  Le Prétoire




La semaine dernière a été vraiment fructueuse pour Mme Touré Ngada et son équipe du bureau principal des douanes de l’Aéroport Modibo Keïta de Sénou. Après la saisie des centaines de fausses vignettes de motos en avril, elle et les éléments de sa brigade viennent de mettre la main sur 5 209 fausses vignettes d’automobiles le 3 février dernier. Ce qui est une véritable prouesse pour elle et son équipe.
Des dames à poigne et dévouées au service de la Nation, il y en a dans ce pays. Le Directeur Général des douanes, l’Inspecteur Général, Modibo Kane Keïta, ne s’est pas trompé dans le choix des hommes pour lutter contre la fraude et la contrefaçon. C’est le cas de la brave Mme Touré Ngada, chef d’escale des douanes de l’Aéroport Modibo Keïta. Elle est la véritable actrice de cette importante saisie de quelques 5 209 vignettes automobiles contrefaites, effectuée par ses services.
Discrète, mais très efficace, Mme Touré qui est loin des feux des projecteurs, est d’une humilité hors paire est le bouclier parfait en ce lieu hautement stratégique des douanes du pays. Dès l’annonce de cette importante saisie, certains chefs douaniers, à l’image de l’Inspecteur des douanes Diaguili Diakité, chef de bureau des douanes de l’Aéroport Modibo Keïta, s’est dépêché pour s’octroyer tout le mérite de cette prouesse douanière au détriment de la pauvre et humble dame et des éléments de la brigade qu’elle dirige. «Il faut rendre à César ce qui appartient à César», comme dit l’adage.
Cette imposture qui s’apparente à tout point de vue à de la malhonnêteté professionnelle, doit être dénoncée avec la dernière rigueur. Lorsque des agents comme Mme Touré, laissent mari, enfants et famille pour se mettre au service de la Nation, il est bien de leur reconnaitre leur mérite. Sa belle prise du 3 février est un fait rarissime au niveau de l’Aéroport de Sénou. Elle a permis d’éviter à notre économie une hémorragie financière importante, car ces vignettes constituent un manque à gagner inestimable pour les impôts et le budget d’Etat.
Aujourd’hui, les plus hautes autorités ont réaffirmé leur détermination à faire la promotion du genre avec l’adoption d’une loi pour permettre à la gente féminine d’émerger. A quelques jours de la fête du 8 mars qui célèbre la femme dans le monde, il serait un crime de passer le mérite de telles femmes sous silence. Bravo à Mme Touré et à son équipe, la Nation saura vous être reconnaissante !
Harber MAIGA
Commentaires