Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1421 du 21/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Christian Rouyer, l’ambassadeur de France : « UE assurera la formation d’unités de l’armée malienne… »
Publié le lundi 21 janvier 2013  |  L'Indicateur Renouveau


L`Ambassadeur
© aBamako.com par as
L`Ambassadeur de la France Christian Rouyer reçu en audience par le président par interim Dioncounda Traore.
Jeudi 11 octobre 2012. Bamako. Résidence du président par interim Dioncounda Traore.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans quelques jours, l’Union européenne assurera la formation d’unités de l’armée malienne et plusieurs partenaires se sont engagés dans un appui logistique. L’information a été donnée par l’ambassadeur de France à Bamako, Christian Rouyer le jeudi 17 janvier 2013 à la Base aérienne lors de la présentation des troupes françaises au chef de l’Etat par intérim, Pr. Dioncounda Traoré. L’intégralité de son discours !

« C’est un honneur pour moi et une grande fierté, en tant qu’ambassadeur de France à Bamako, de vous souhaiter la bienvenue devant une partie des forces terrestres françaises présentes ici sur décision du président de la République française, François Hollande.

Ces forces armées ont pour mission de soutenir l’armée malienne pour faire face au péril commun que constitue la présence dans le Nord-Mali de groupes terroristes et de narcotrafiquants qui, depuis trop longtemps, déstabilisent votre pays et vont jusqu’à remettre en cause l’intégrité de son territoire, son unité et les principes fondateurs que le Mali et la France partagent ; à savoir : la démocratie et la laïcité.

Alors que le Mali s’était engagé loyalement dans la voie de la négociation, ces groupes armés ont ‘renoncé à cesser les hostilités’ et sont passés à l’offensive, faisant planer une menace grave et immédiate sur l’existence même du Mali, un pays riche d’une histoire millénaire, un pays ami de la France.

Alors même que la France était engagée depuis de longs mois dans la recherche d’une solution à la crise complexe qui frappe votre pays, le président de la République a immédiatement répondu favorablement à votre appel à l’aide.

La France n’est pas seule. L’ensemble de la communauté internationale est à vos côtés, comme l’a montré l’adoption à l’unanimité des résolutions 2070 et 2085 des Nations unies.

La France n’est pas seule. Dans quelques jours, l’Union européenne assurera la formation d’unités de l’armée malienne et plusieurs partenaires se sont engagés dans un appui logistique.

La France n’est pas seule. Vos frères africains sont à vos côtés, comme en témoignent la présence ici même du général Bakayoko, président du Comité des chefs d’état-major de la Cédéao, dont les pays sont prêts à s’engager dans la « Mission internationale de soutien au Mali » et celle du général Su Abdul-Kadir, commandant la Misma. Je tiens à saluer l’engagement de ces pays.

Soyez sûr, Monsieur le président, de la détermination de la France et de ses forces armées à atteindre les objectifs fixés.

Avec votre permission, je laisserai le soin au colonel Paul Gèze qui commande le dispositif français, le soin de vous le présenter.

Vive le Mali ! Vive la France !«

 Commentaires