Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

16è édition du Forum de Bamako: réfléchir aux dynamiques d’intégration
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Info Matin
16eme
© aBamako.com par Momo
16eme édition du Forum de Bamako
Bamako, le 18 février 2016 le premier ministre Modibo Keita a présidé le 16eme édition du Forum de Bamako au CICB




La 16e édition a démarré hier
Au nom du Président de la République, le Premier ministre, Modibo KEITA, a présidé, hier au CICB, la cérémonie d’ouverture de la 16e édition du forum de Bamako. Durant trois jours (du 18 au 20 février), les élites venues de par le monde débattront autour du thème ‘’L’Afrique entre chaos et émergence’’.

En grande pompe, les travaux de la 16e édition du forum de Bamako ont démarré, hier au Centre international de conférence de Bamako, sous la présidence du chef du gouvernement, Modibo KEITA. Le Premier ministre était entouré du président de la Fondation forum de Bamako Abdoullah COULIBALY ; de l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne Alain HOLLEVILLE ; de l’ambassadeur de France au Mali Gilles HUBERSON ; du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh ANNADIF. Ont également pris part à la cérémonie d’ouverture, des membres du gouvernement, des présidents des institutions, les diplomates et représentants d’institutions internationales accréditées au Mali, des panellistes de haut rang, des étudiants…
La fanfare de la garde nationale et l’Ensemble instrumental étaient là aussi pour agrémenter la cérémonie.
L’objectif de la 16e édition du Forum, comme celui des autres années, est de réfléchir aux dynamiques d’intégration économique, sociale, culturelle et sécuritaire sur le Continent et sur les processus et les conditions majeures (politiques et opérationnelles) d’ouverture nécessaire à l’émergence de l’Afrique de demain. Il s’git aussi d’analyser les principales contraintes qui entravent la réduction de la pauvreté en Afrique et de formuler des propositions pour relever les défis en matière de développement économique et social dans les domaines suivants : création d’emploi, système éducatif, lutte contre le terrorisme, changements climatiques.
De façon spécifique, il s’agit de : interroger les défis de la démographie et les enjeux du dividende démographique ; questionner les logiques de la migration et de ses enjeux sécuritaires ; donner aux acteurs des secteurs parapublic et privé les informations sur les liens étroits entre le développement et les changements climatiques ; réfléchir sur le développement durable (enjeux d’atténuation des effets du changement climatique et de ses impacts sur la sécurité/souveraineté alimentaire) ; définir les conditions et les modalités pour accélérer le processus de l’industrialisation du Continent ; échanger et promouvoir une stratégie des NTIC sur le continent pour favoriser l’emploi des jeunes et pour accélérer la croissance et l’intégration économique par le numérique ; questionner les logiques de la montée du radicalisme religieux chez les jeunes afin de prévenir le djihadisme juvénile ; échanger sur les défis et les opportunités de la croissance économique en Afrique ; échanger sur les défis sécuritaires ; identifier de nouveaux espaces à mettre en place pour développer et intensifier le flux des échanges dans les pays et entre les pays, et accélérer l’intégration régionale ; interroger les dynamiques d’intégration et processus d’ouverture : l’espace Afrique-Méditerranée-Europe, les nouvelles coopérations régionales…
Dans son discours de bienvenue, le président forum de Bamako, Abdoullah COULIBALY, a vivement remercié les uns et les autres pour le déplacement de Bamako.
A la suite du président, FFB, le chef de la MINUSMA, les ambassadeurs de l’Union européenne et de la France se sont succédé au micro pour exprimer leur soutien au forum et au développement de l’Afrique tout court.
‘’L’Afrique entre chaos et émergence. Choisissons notre camp, celui de l’effort. Choisissons le développement équilibré dans la paix et dans la sérénité’’, a déclaré le Premier ministre dans son allocution d’ouverture.
Modibo KEITA a tenu à rappeler que la 16e édition du forum de Bamako se tient à un moment particulier de notre de l’histoire de notre avec la crise sécuritaire. Il a remercié, au nom du chef de l’État, les amis du Mali, la communauté internationale qui se mobilisent au chevet de notre pays. Le N°1 du gouvernement a fait observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes civiles ou militaires, maliennes ou étrangères tombées sur le champ d’honneur.

Par Hamidou TOGO
Commentaires