Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum de Bamako : De bonnes raisons de croire en l’Afrique
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  L’Essor
16eme
© aBamako.com par Momo
16eme édition du Forum de Bamako
Bamako, le 18 février 2016 le premier ministre Modibo Keita a présidé le 16eme édition du Forum de Bamako au CICB




La transformation structurelle, le développement macro-économique, ou encore la mise en place de politiques monétaire et fiscale constituent cependant des préalables pour l’émergence du continent

Les rideaux sont tombés samedi sur les travaux de la 16è édition du Forum de Bamako. La cérémonie de clôture était présidée par le président et initiateur du Forum, Abdallah Coulibaly, en présence du Pr Alioune Sall, invité d’honneur de la rencontre. Durant trois jours, les participants venus d’Afrique et d’ailleurs dont de grands chercheurs et universitaires, des représentants du monde de la finance et du secteur privé, des étudiants, etc., ont échangé sur divers thématiques se rapportant au thème central de la rencontre à savoir : « l’Afrique entre chaos et émergence ».

A travers 9 panels, la rencontre a pu passer en revue toutes les entraves au développement du continent noir. Les panels ont planché sur des thèmes comme la migration, les enjeux sécuritaires et économiques, le radicalisme religieux, le chômage notamment celui des jeunes, le développement de l’entrepreneuriat jeune, la qualité des services publics et les liens entre l’Etat et les citoyens, le progrès de l’intégration régionale, le genre, la gouvernance, ou encore les TIC.

Concernant, par exemple, l’opportunité qu’offrent les TIC en Afrique, il ressort que parmi les nombreuses mutations qui permettent au continent de s’imposer comme celui de la croissance figure l’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social. Selon Gilles Babinet de Digital Champion de France auprès de la Commission européenne, « la croissance africaine s’est réveillée avec l’émergence des réseaux de télécommunication ». Le continent est aujourd’hui doté d’un très fort potentiel, tant en termes de nombre d’utilisateurs que d’accès aux offres les plus innovantes, a souligné le conférencier qui a ajouté que c’est pour répondre à de nouvelles habitudes de consommation, ainsi qu’à un besoin de réactivité et d’inter-connectivité que l’ensemble des acteurs économiques sont en train de prendre part à cette révolution.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires