Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CICB: La sécurité du sommet Afrique-France en mire
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Le Flambeau




Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a effectué le jeudi 11 février 2016, sa 17e session ordinaire du conseil d'administration. Cette séance de travail des administrateurs a été présidée par la présidente du conseil d'administration, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, non moins le ministre de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme. C'était en présence des administrateurs sous la houlette du directeur général du CICB, Paul Ismaïl Boro.
Cette 17e session ordinaire-budgétaire avait pour objectif pour les administrateurs de pencher sur l'adoption du compte-rendu de la 16e session ordinaire; l'examen du point d'exécution des recommandations de la 15e session ordinaire; l'examen du rapport d'activités et financier du 1er janvier au 31 décembre 2015 et la présentation du budget 2016.
A l’entame, Mme le ministre de la Culture, de l'artisanat et du tourisme, Ndiaye Ramatoulaye Diallo, présidente du CA a déclaré que le vote d'un budget, est l'acte politique majeur pour tout établissement de la dimension du CICB. "C'est l'heure de donner vie à des engagements forts, clairs, précis, audacieux que nous portons collectivement", a-t-elle dit. Mme le ministre N'Diaye Rama Diallo annoncera qu’"en 2016, plus encore que les autres années, nous avons un devoir de réussite". A l'en croire, cette session est consacrée aussi sur le budget.
Pour l'organisation par notre pays le 27e sommet Afrique-France qui se tiendra en janvier 2017 les administrateurs du CICB sous la direction du ministère de la Culture, de l'artisanat et du tourisme sont en pied d'œuvre pour relever ce défi majeur pour la nation entière.
"Les administrateurs, il vous revient de soumettre les documents soumis à votre appréciation à une analyse minutieuse et constructive afin que le CICB soit en mesure de relever les défis à lui confiés", a recommandé Mme le ministre Rama Diallo. Avant de dire aux administrateurs de se pencher les travaux de cette 17e session pour la solidation du Centre face l'événement à venir. "Puissent les travaux de cette session ordinaire être à la hauteur des attentes du Cicb en prélude à cette échéance d'envergure internationale, je veux parler du 27e sommet Afrique-France", a-t-il noté.
Pour le budget, Mme le ministre dira que l'année budgétaire 2016, équilibre en recettes et en dépenses, se veut féconde avec un faux global de variation de 39,16 % par rapport à l'année écoulée. Il s'agit en contributions de l'État à la hauteur de 302 626 000 F CFA soit un taux de 0,71 % pour les ressources en propres sont à 13,66 %, soit 845 368 995 F CFA ce qui fait à Un milliard de F CFA en investissements soit un taux de 100,26 %.
Face à ce budget Mme le ministre Rama Diallo précisera que "des prévisions certes audacieuses mais je reste optimiste". La raison est très simple pour le ministre est de réussir des valeurs, une vision et une méthode.
Pour le Directeur général du Cicb, Paul Ismaïl Boro a rappelé les efforts que son établissement a consentis pendant l'année passée. Avant d'assurer pour les défis en perspectives "la direction générale de concert avec comité syndical du CICB s'engage à relever les défis, certes énormes mais pas insurmontables".

Seydou Karamoko Koné
Commentaires