Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement des capacités des Hommes de droit sur les Violences Basées sur le Genre
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de formation des magistrats et auxiliaires de justice sur les Violences Basées sur le Genre (VBG).
L`hôtel Salam a abrité le 23 Février 2016, la cérémonie d`ouverture de l`Atelier de formation des magistrats et auxiliaires de justice sur les Violences Basées sur le Genre (VBG).




L’hôtel Salam abrite depuis le Mardi 23 Février 2016, un atelier de formation des magistrats et des auxiliaires de justice de Bamako et Kati sur les violences basées sur le Genre (VBG). Cet atelier qui est financé par ONU Femmes réunit 60 participants qui plancheront sur les questions de violences basées sur le genre. Il durera trois jours du 23 au 25 Février 2016.

La cérémonie d’ouverture de cette formation était présidée par le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé. Elle avait à ses cotés, le Représentant résidant de l’ONU Femme Mali, Maxime Houinato, et de l’ambassadeur d’Espagne au Mali José Maria Matres Manao.

Cet atelier de trois jours a pour objectif majeur de contribuer au renforcement des savoirs et des savoirs faire des magistrats et auxiliaires de justice du District de Bamako et Kati en matière de lutte contre les VBG. Ce renforcement s’effectue à travers un manuel déjà conçu.

Cette session permettra de Former des magistrats et auxiliaires de justice sur les enjeux des violences basées sur le genre ; Sensibiliser les magistrats et auxiliaires de justice sur l’application des instruments juridiques de protection des droits de la femme ; Doter les magistrats et auxiliaires de justice d’outils et de techniques pour l’accompagnement des victimes des VBG ; Sensibiliser les magistrats et auxiliaires de justice à une lutte résolue contre les VBG.

Pour attirer l’attention des participants sur les violences basées sur le genre particulièrement celles commises sur les femmes, le Représentant résident de l’ONU Femme a donné des statistiques alarmantes des violences subies par les femmes dans ces derniers temps Mali. Selon ses déclarations : En 2015, le Mali a enregistré 1284 cas de violences basées sur le genre dont 192 cas de déni de ressources, 288 cas d’agressions physiques, 234 cas de violences psychologiques, 223 cas de viols et 192 cas de mariages forcés. En plus de violences, selon Maxime Houinato, le Mali a enregistré pour la même année 2015, trois cas d’assassinats sur les femmes d’où l’importance de cet atelier de formation.

Le Ministre de la justice, Sanogo Aminata Mallé dans son allocution a invité les participants à saisir cette opportunités pour acquérir des connaissances qui les aideront mieux dans l’accomplissement de leurs missions respectives. Elle a rassuré les participants que le gouvernement poursuivra la lutte contre les atteintes aux droits de l’homme et particulièrement les violences faires aux femmes et aux jeunes filles.

Cet atelier vient à point nommé car la lutte contre les VBG demande en effet une réponse holistique, indivisible et multisectorielle. L’intervention de nombreux acteurs avec une synergie d’actions est nécessaire pour y parvenir. L’effectivité des droits de la femme est une condition sine qua non à l’égalité de l’homme et de la femme ainsi que d’une meilleure société pour tous.

Il est par conséquent important de renforcer les capacités des animateurs du pouvoir judiciaire, gardien des droits et libertés de la personne humaine en général et de ceux de la femme en particulier. C’est pourquoi le Programme de promotion des droits de l’homme (PDH) et ONU Femmes organisent le présent atelier pour renforcer les compétences et les capacités des acteurs de la justice à mieux appréhender le phénomène des VBG et leur permettre de s’approprier des textes en la matière en vue de sanctionner sévèrement les auteurs et de mieux soutenir les victimes.

Fsanogo/abamako.com



Sanogo Aminata Mallé explique l’importance de la formation des professionnels de droit
Publié le: 24/2/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires

Sondage
Atelier
© aBamako.com par FS

Atelier
© aBamako.com par FS


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment