Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Crise de la FEMAFOOT: l’horizon se dégage !
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  Info Matin
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




Le Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka SIDIBE, qui conduisait la médiation sur la crise de la FEMAFOOT est finalement parvenu à une conclusion, après 2 jours de dures négociations. Ainsi, les parties sont convenues du maintien des 4 clubs (Djoliba, COB, CSK et Avenir de Tombouctou) en ligue1 cette saison ; le renouvellement du bureau de la ligue de Bamako ; la programmation du championnat national… Ces propositions ont fait l’objet d’un protocole d’accord signé par toutes les parties à part le bureau dissident qui est attendu en principe aujourd’hui pour parapher ledit document.

Pour mettre fin à la crise du football malien, le Président de l’Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE a reçu 2 jours durant les protagonistes et acteurs du football malien après les différentes négociations menées par le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), entre autres.
L’on apprend de sources bien introduites que toutes les parties étaient représentées à ces rencontres dont l’objectif principal était de mettre fin à la crise qui ébranle le football malien depuis janvier 2015. Selon nos sources, chaque acteur a eu lieu l’occasion d’exprimer ses points de vue, de faire son commentaire sur la marche de cette médiation. Mais, indiquent-elles, l’essentiel des débats a porté sur les 8 points de propositions de sortie de crise préalablement élaborés par l’Assemblée nationale, suite à ces rencontres avec les parties.
Au terme de plusieurs heures de négociations, le Président de l’Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE et son équipe sont parvenus principalement à 4 recommandations. Ces recommandations ont été consignées dans un protocole d’accord qui a été paraphé par 4 des 5 parties.
Par ailleurs, nous confirment plusieurs sources, c’est le bureau dissident dirigé par Mamadou Dipa FANE, qui n’a été pas encore signé le document sous prétexte que certaines propositions ne prennent pas en compte toutes leurs recommandations, dont la levée de sanction qui frappe bon nombre d’entre eux (des suspensions allant de 5 à 10 ans, à la radiation à vie de toutes activités liées au football).
Dans tous les cas, d’autres sources proches de ce bureau affirment que dès aujourd’hui il va signer le protocole d’accord en vue de mettre fin définitivement à cette crise afin que le football malien reprenne sa marche normale.
Toutefois, sous réserve du bureau dissident, le protocole d’accord invite toutes les parties à reconnaître avant tout la légitimité du Comité Exécutif de la Fédération malienne de football dirigé par Boubacar Baba DIARRA contestée par ses opposants. Le protocole exige aussi que les 4 clubs (Djoliba, COB, CSK et Avenir de Tombouctou) qui avaient été relégués en deuxième division, après avoir signé trois forfaits lors de la phase aller du championnat national saison 2014-2015, vont jouer en ligue 1 avec l’accompagnement financier de l’État.
Par ailleurs, le maintien des 4 clubs en ligue 1 de même que la levée des suspensions seront appréciés lors de l’Assemblée générale extraordinaire prévue pour le 5 mars prochain, indique le protocole. Ce, alors que la reprise de l’élection de la ligue de Bamako aura lieu le 27 février prochain, sous la supervision du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) et de la Direction régionale des Sports.
C’est en principe le 12 mars prochain que le Championnat national Ligue 1 donnera officiellement son coup d’envoi pour de bon, après plusieurs reports.

Par Sikou BAH
Commentaires