Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’agriculture domine la une des journaux maliens
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




La presse malienne parue jeudi s’intéresse ce jeudi à des sujets liés à l’agriculture, notamment la création d’incubation d’entreprises agricoles, les initiatives agricoles au plan sous-régional et une affaire d’engrais frelatés.

« Agrobusiness : Un nouveau centre d'incubation d'entreprises », affiche en manchette l'Essor, informant de la création du Centre d'incubation en agrobusiness financé par le Forum UNIBRAIN- pour la recherche agricole en Afrique (FARA).

« Il est chargé aussi d'aider la communauté agricole à faire partie de la chaà®ne de valeur, à accéder aux ressources et aux nouveaux marchés, à se focaliser sur la création d'entreprises et d'emplois, en particulier parmi les jeunes, à travers des programmes pédagogiques et de développement d'entreprises à partir des universités », précise le quotidien national.

Le bihebdomadaire le 22 septembre reprend la même information et souligne à ce propos que « L'incubateur a pour objectifs de promouvoir l'entreprenariat dans les zones rurales en se basant sur les opportunités qu'offre l'agrobusiness comme la commercialisation des semences, la transformation des produits agricoles et les technologies, etc. »

L'Indicateur du Renouveau s'intéresse, pour sa part, au comité national de pilotage du Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO), une initiative sous régionale qui regroupe, à ce jour, 13 pays de la Cédéao.

« L'objectif de développement du PPAAO, renseigne le journal, est de générer et vulgariser des technologies expérimentées dans les pays de la Cédéao et de contribuer ainsi à une augmentation durable de la productivité dans les filières prioritaires du Mali ».

Le Prétoire, lui, revient sur l'Affaire des engrais frelatés. Selon ce journal, l'ancien ministre du développement rural Bokary Tréta impliqué dans ce dossier n'a pas été entendu par le Pà´le économique.

« L'ancien Ministre Tréta a été chez le Vérificateur général (Vgal), mais n'a jamais été auditionné par le Pà´le économique de Bamako. Car, il faut que le Bureau du vérificateur général finisse d'examiner les dossiers avant de les transmettre au Président de la République. C'est ensuite que les dossiers sont transmis au Pà´le économique », affirme Le Prétoire.

HF/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment