Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Paradoxe Malien et Français face à Kidal
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  CARREFOUR
Visite
© aBamako.com par A.S
Visite du premier ministre français Manuel Valls à Bamako.
Bamako, le 18 février 2016. Le premier ministre français Manuel Valls, accompagné du ministre de la défense Jean-Yves Ledrian, a effectué une visite de 2 jours dans la capitale malienne.




Le Premier Ministre Français Manuel VALLS, était en visite du 18 au 19 Février 2016 au Mali. Les raisons de sa présence sont autant multiples que floues.
Les journaux de la place ont qualifié ce séjour avec des titres les plus controversés, parmi lesquels on peut lire :
La France et le Mali luttent ensemble contre le terrorisme ; la France poursuivra son engagement au Mali ; Manuel VALLS au Mali et au Burkina ; les dessous d’une visite ; Manuels Valls au Mali ; pour calmer la colère des Maliens etc… De quels territoires sagit-il ? Est-ce les gens du MNLA, d’AQMI, des Djihadistes, des macro-trafiquants ? La France peut-elle faire la différence entre ces différents groupes ?

En analysant chacun de ses titres on se rend compte, qu’il y a tromperie sur marchandise. Les FAMA, ni aucun représentant de l’Etat, ne se trouve à Kidal et pourquoi. Parce que la France, à travers l’opération SERVAL a empêché les FAMA d’être à Kidal.
A l’époque, François Hollande a dit, qu’il n’acceptera pas que Kidal soit pris par la guerre. Il faut selon lui un dialogue avec les Touareg rebelles qui ont rempoté beaucoup de batailles.
La visite contre versée de Moussa MARA à Kidal en 2014 a été la preuve, que la France est au sérieux par rapport à Kidal. De cette date à maintenant, la situation reste la même jusqu’à ce que I.B.K aille dire lors de sa visite à Ségou qu’aucune fanfaronnade ne l’amènera à Kidal.

Donc aller à Kidal n’a plus de sens pour le Premier des Maliens, cela voudra-t-il dire que les militaires morts lors de la contre offensive du 21 Mai 2014 à Kidal, et les administrateurs égorgés l’auront été par fanfaronnade ?
L’Etat Malien sera-t-il encore un jour maître à Kidal ?
Sous le régime de François Mitterrand, il a fallu un jour que Bernard Kouchner dise que désormais la rébellion au Mali est finie, pour qu’elle cesse aussitôt le lendemain.
Le commun des mortels maliens pensait que la visite de Manuel VALLS allait avoir la même résonance par rapport à la situation de Kidal. Tel ne fut pas le cas encore. Mais Diantre, pourquoi dans ces condition, on se gratifit de par et d’autre de décorations pour montrer que tout va bien entre la France et le Mali.

On se permet même d’organiser une soirée dénommée ‟La main dans la main ou la main tendue” en dansant ‟ le Takamba” comme pour fêter une victoire anticipée relative à l’entrée des FAMA à Kidal.
De quelle victoire le Mali peut-il être fier aujourd’hui ?

Commentaires