Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

En un mot: L’Etat indifférent, pas le peuple
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Serval
© Autre presse par DR
Serval




Applaudie des deux mains par des Maliens au début de l’opération “Serval”, qui a stoppé la ruée des jihadistes et terroristes sur Bamako et chassé les occupants de Tombouctou et de Gao, la France n’est plus en odeur de sainteté dans beaucoup de milieux maliens, soupçonnée qu’elle est d’être la cause du pourrissement dans le septentrion.
Présentement, de nombreux Maliens nourrissent des ressentiments à peine dissimulées à l’égard de l’ex-puissance colonisatrice, appelée à la rescousse alors que notre Etat était sur le point de cesser d’être. C’est ainsi qu’ils sollicitent l’intervention de la Russie pour bouter hors les envahisseurs.
Car, à cause du flou artistique de Paris sur Kidal, les attaques se font toujours meurtrières au nord. Censée remplacer efficacement “Serval”, la force Barkhane assiste sans broncher à la montée en puissance du terrorisme. Dotée de tous les moyens et le renseignement, elle se montre incapable de briser l’épine dorsale des rébellions au Mali et laisse tous les autres jihadistes prospérer : feignant d’oublier que la nuit tous les chats sont gris. Ce qui fera dire à un éminent professeur malien que Barkhane et la Minusma se comportent en force d’interposition au mépris de la souveraineté de l’Etat du Mali.
Le plus grave, c’est que le gouvernement ne lève même plus le petit doigt de protestation. Il se borne à des communiqués de dénonciation des attaques et au respect de l’accord pour la paix. Comme si on était dans le meilleur des mondes, les tenants de l’Etat promeuvent dans le même la mauvaise gouvernance, ce qui n’augure pas de bonnes perspectives et donne au contraire du grain à moudre à leurs détracteurs.
A priori, on ne sait plus à quel saint se vouer. Mais une chose est sûre : seul le peuple malien peut décider de la marche à suivre. Il faut donc qu’il sorte de son cocon et prenne à bras-le-corps la libération totale du Nord.
DAK
Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment