Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Nuit de l’AJSM au CICB : L’ombre d’Albert a plané sur une soirée riche en émotions
Publié le samedi 27 fevrier 2016  |  Le Reporter




La 4ème Nuit de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) a vécu le 20 février 2016 au CICB. Une soirée d’une intense émotion, car entièrement dédiée à notre confrère Mahamoud Fall dit Albert, arraché à notre affection le 17 février dernier. Les membres du gouvernement (Sports, Communication et Economie numérique) ont snobé cette fête de la presse sportive, préférant se faire représenter. Mais elle n’en fut pas moins belle.
Pouvait-on mieux célébrer le sport et les journalistes sportifs qu’en rendant un émouvant hommage à l’un des nôtres arraché à notre affection, seulement quelques jours avant ? La réponse était évidente pour le Bureau exécutif national (BEN) de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) qui a décidé d’immortaliser Mahamoud Fall dit Albert en lui dédiant la 4ème Nuit AJSM.
À la demande du maître de cérémonie, Ousmane Daou de l’Ortm, le dîner-gala a débuté par une minute de silence en la mémoire de ce valeureux et talentueux confrère qui s’est éteint le 17 février 2016, des suites d’une longue maladie. Puis, le président du BEN, Oumar Baba Traoré, a pris la parole, par «devoir» dans ce «contexte triste», «un moment dur, pénible et émouvant». Difficile de retenir ses larmes en évoquant la mémoire d’un «membre engagé et dévoué à la cause» de cette association qui est aujourd’hui une référence en Afrique.
Prévue en décembre 2015, cette 4ème édition a été reportée suite à la sanglante prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, le 20 novembre 2015. Et l’idée d’un second report, suite au décès d’Albert, a encore effleuré l’idée de la Commission d’organisation, présidée par Siaka Doumbia. Mais la volonté de rendre hommage à Albert ainsi qu’à tous les illustres disparus de la presse sportive (Demba Coulibaly, Aboubacar Salif Diarrah, Pierre Diakité, Saloum Badiaga…) a été la plus forte.
Pour le sport malien, 2015 a été «une année exceptionnelle avec un bilan flatteur à l’actif de la chaîne des valeurs», a rappelé Oumar Baba, encore sous le choc de la disparition d’Albert Fall. Des résultats acquis grâce à un accompagnement inconditionnel et indéfectible de la presse sportive nationale.
Le président de l’Ajsm a aussi profité de l’occasion pour rappeler la confiance placée en son association pour abriter le prochain congrès de l’AIPS/Afrique (antenne africaine de l’Association internationale de la presse sportive), du 14 au 16 avril 2016 à Bamako. Un événement qui va regrouper les participants d’une quarantaine de pays d’Afrique et de nombreuses personnalités venues de différents horizons, notamment le président de l’AIPS.
Le président Oumar Baba Traoré a sollicité l’accompagnement de l’Etat et de toutes les forces vives de la Nation pour «faire de ce congrès le plus hospitalier de l’histoire de l’AIPS/Afrique». Mais déjà, sa participation au congrès de l’AIPS à Doha (Qatar) a permis de renforcer la dynamique partenariale avec plusieurs organisations sportives, en vue de la formation de base ou continue des journalistes sportifs maliens.
Notre consœur Coumba Niambélé, qui accompagnait Oumar Baba à Doha, a aussi lu un texte d’hommage à Albert Fall, avant que de nombreux «Diplômes de reconnaissance» soient remis aux partenaires de l’organisation ainsi qu’à des confrères pour services rendus.
Le moment le plus attendu était sans doute celui de la remise des trophées aux meilleurs de 2015. Ainsi, le Trophée de «Meilleur jeune reporter sportif» porte désormais le nom de Mahamoud Fall dit Albert. Et celui de «Meilleur reporter sportive» est dédié à la pionnière, Dicko Assa Soumaré, nouveau Commissaire de football féminin à la Caf.
Deux distinctions ont été décernées respectivement à Sékou Koné de Radio Kledu et Djélika Guindo de Renouveau FM. Au niveau de la presse écrite, Sory Ibrahim Coulibaly de L'Indépendant a été élu meilleur reporter. Un trophée remporté par Sékou Koné de Kledu (Radio) et Kodji Siby de l'Ortm (Télévision). Toumani Diabaté (Ortm) est le «Meilleur cameraman» et Karim Ballo «Meilleur reporter photo».
Les sportifs étaient aussi à l’honneur, comme lors des précédentes éditions. Ainsi, le meilleur basketteur est Bassékou Diallo du Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro. La sociétaire de l’Attar club de Kidal, Astan Traoré, est élue meilleure basketteuse.
En football, Aboubacar Diarra de l’AS Nianan de Koulikoro est sacré «Meilleur buteur», alors que Djigui Diarra du Stade malien de Bamako (portier des Aiglons et des Aigles locaux) est le «Meilleur joueur» de l’année écoulée. Chez les dames, ce trophée est revenu à Fatoumata Diarra de l’AS Mandé. Le meilleur entraîneur de 2015 est Kamel Jabbour du Stade malien de Bamako. Le jeune Haïdara de Nioro du Sahel est le «Meilleur Joker» de la saison écoulée avec son cheval «Mansour».
C’est dire que chacun a eu pour son compte dans cette soirée-gala riche en distinctions et surtout en émotions. L’animation de l’événement était assurée par le Groupe Soul Trye, Mylmo, Adja Soumano et Nampé Sadio.
Moussa BOLLY
Commentaires