Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de paix et de réconciliation : Un grand rendez-vous à Kidal en fin mars
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  L’Essor
Rencontre
© aBamako.com par A.S
Rencontre IBK-CMA-Plateforme
Bamako, le 27 février 2016 le président Ibrahim Boubacar Keita a rencontré les groupes armés a Koulouba




En attendant, plusieurs mesures sont prévues pour assurer la sécurité publique et l’instauration d’une vie sociale normale sur tout le territoire national
« Je vous assure combien est significative votre présence autour de moi ce soir, pour manifester le Mali nouveau, le Mali de toujours. Il peut y avoir des moments d’incompréhensions entre les fils d’un même pays, mais il n’ y a pas de raison qu’elles ne soient dépassées ». C’est par ces mots que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a ouvert la séance de travail qu’il a eue samedi avec les responsables des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation : la Plateforme et la CMA.

La rencontre avait été précédée par une série de concertations tenues du 19 au 26 février sur la conjoncture actuelle. La séance de travail à Koulouba a été sanctionnée par un communiqué conjoint gouvernement-Plateforme-CMA. Le texte annonce l’organisation du Forum pour la paix et la réconciliation à Kidal du 27 au 30 mars 2016 qui va clôturer le processus d’Anefis.

Le communiqué fait aussi état de l’adoption d’un chronogramme sur deux mois (mars et avril) de mise en œuvre de mesures garantissant la sécurité publique et l’instauration d’une vie sociale normale sur tout le territoire national, à travers plusieurs volets : mise en place des autorités intérimaires, d’un dispositif de sécurité commun pour contribuer à la protection des personnes et des biens et à la libre circulation des personnes dans le pays ; la concrétisation urgente du cantonnement des combattants à travers le processus de DDR ; l’accélération de la mise en œuvre des différentes dispositions de l’Accord par l’adoption des textes y afférents en vue de préparer les élections.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires