Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ligue de football du District : Kassoum Coulibaly aux commandes
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  L’Essor
Finale
© aBamako.com par FS
Finale de la 55è édition de la coupe du Mali de Football: Stade malien 2-1 Onze Créateurs
Finale de la 55è édition de la coupe du Mali de Football le 29 Août 2015 au Stade Modibo Keita: Stade malien 2-1 Onze Créateurs. Photo: Kassoum Coulibaly dit Yambox




L’accord de sortie de crise du football malien proposé par l’Assemblée nationale et signé par les protagonistes est en marche. L’un des points de cet accord a été exécuté samedi avec la reprise de l’élection du président de la ligue de football du District de Bamako. Présidée par le 2è vice-président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Mamoutou Touré «Bavieux», l’Assemblée générale extraordinaire s’est soldée par l’élection de Kassoum Coulibaly à la tête du football de la capitale. «Yambox», comme l’appellent familièrement les supporters a été avec 17 voix sur 17 délégués présents dans la salle. L’ASB (1ère Division) et le District I étaient absents et n’ont pas participé au vote.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Tounkara, le maire de la Commune IV, Siriman Bathily, la directrice régionale de la Jeunesse et des Sports, Mme Kendé Mariam Tangara et le président du Comité régional olympique et sportif (CROS), Oumar Z. Goïta. Dans son allocution la directrice régionale de la Jeunesse et des Sports, Mme Kendé Mariam Tangara a assuré l’instance dirigeante du football du District de l’accompagnement des autorités pour la promotion du ballon rond dans la capitale, ajoutant que la direction régionale de la Jeunesse et des Sports souhaite que la mise en place du nouveau bureau contribuera à résoudre la crise qui secoue la planète foot du Mali depuis janvier 2015.

Troisième vice-président de la Fédération malienne de football, Yambox était le seul candidat en lice, son adversaire, Ibrahima Doumbia ayant décidé de retirer sa candidature quelques jours avant l’assemblée. Dans une lettre adressée au secrétaire général de la FEMAFOOT, il justifiera sa décision par le fait que l’assemblée n’a pas été convoquée par la ligue, mais par la fédération.
«J’ai le regret de retirer ma candidature pour l’élection de la ligue de football du District de Bamako que vous souhaiteriez organiser le samedi 27 février 2016. En effet, je constate au regard des textes que l’organisation d’une telle Assemblée ne relève pas de notre compétence. En y participant, je me rendrais complice d’une violation flagrante et sans précédent des textes régissant notre football», a écrit Ibrahima Doumbia.

Les délégués des 6 Districts de football : I, II, III, IV, V, VI et de 8 clubs : ASB, USFAS, Réal, LC BA, AS Police, Onze Créateurs, Stade malien, ASOM ont été invités. Les Districts étaient représentés par 2 délégués, contre 1 pour les clubs, mais comme indiqué plus haut, les représentants de l’ASB et du District I n’ont pas répondu à l’invitation des organisateurs. A l’issue du vote, un bureau de 23 membres a été mis en place pour un mandat de 4 ans.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires