Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17354 du 17/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Échos du nord et du centre
Publié le mardi 22 janvier 2013  |  L'Essor


L’opération
© Autre presse par EMA
L’opération Serval mobilise à présent 2 150 militaires français sur le sol malien.
La montée en puissance de la force se poursuit. Le reste du dispositif français est regroupé sur Bamako où il poursuit sa montée en puissance en vue des prochaines opérations terrestres. L’opération Serval mobilise à présent 2 150 militaires français sur le sol malien. Le dispositif engagé assure des missions de surveillance et de détection afin d’observer la progression des éléments terroristes ; des frappes sur des cibles terroristes identifiées au sol ; la couverture du dispositif qui permet la montée en puissance de la Force à Bamako ; des missions d’évaluation, d’appui et de coordination au sol avec les FAM et, si besoin était, d’assurer la sécurité de nos ressortissants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Konna, Diabaly et Douentza : RATISSAGES EN COURS

La nouvelle était déjà connue depuis le début du week-end, mais il a fallu attendre le communiqué du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pour la confirmer. Il s’agit du contrôle par notre armée des villes de Konna, Diabaly, précédemment sous occupation des islamistes. Ces derniers ayant eu du mal à tenir face aux raids aériens de ces derniers jours ont cherché leur salut dans la fuite. Avant ce communiqué du ministre français, nos Forces armées avaient effectué une visite éclair dans la ville de Diabaly, samedi après-midi.

C’est hier matin que les militaires maliens et français sont entrés dans Diabaly sans aucune résistance. Les islamistes avaient déjà décroché. Les populations de Kourouma, un village situé à 5 km de Diabaly, ont alerté la presse vers 8 heures du passage d’une colonne d’une trentaine de véhicules militaires français et maliens en partance pour Diabaly.

Après l’entrée en ville des forces militaires amies, il va falloir ratisser la zone pour éviter toute surprise de la part des islamistes qui ne savent plus où aller.

Douentza aussi serait aussi sous le contrôle de nos Forces armées et de sécurité appuyées par les forces militaires françaises.

Kidal : LA MORT D’UN GENDARME DÉSERTEUR

Meiloud Ag Mohamed, précédemment commandant de l’escadron de la gendarmerie de Kidal, a été tué chez lui à Kidal. Son corps a été découvert hier matin par ses voisins du quartier. Au début de la rébellion, en janvier 2012, l’homme a déserté des rangs de la gendarmerie avec ses armes et son véhicule de service au profit du MNLA. Après la défaite du MNLA face aux islamistes du MUJAO, Meiloud a de nouveau changé de camp en rejoignant les islamistes d’Ansardine. Mais ceux-ci ayant douté de sa bonne foi l’ont finalement radié de leurs rangs. Il a alors tenté de revenir à la case départ, c’est-à-dire à la gendarmerie. Mais trop tard. Seul au monde, il resté à Kidal jusqu’à son assassinat. Dans le milieu nomade celui qui trahit doit s’attendre à tout sauf au bonheur. Meiloud l’a appris à ses dépens

Gao : KADER TOURÉ DÉMENT « SA » MORT

Kader Touré, le directeur de la radio « Annia » de Gao, a démenti hier sa mort sur les ondes de RFI, la même radio qui avait annoncé le décès du journaliste dimanche. « Je me porte très bien. Je ne me reproche absolument rien. D’ailleurs ça fait quelques temps que je ne passe même pas sur l’antenne pour donner des informations. Je ne sais pas ce que l’on me reproche. Je suis vraiment très étonné d’entendre cette information qui est venue de nulle part », a démenti le « revenant » sur RFI.

Le « commissaire » Aliou Touré que la rumeur avait aussi donné pour mort serait toujours en vie selon des informations qui nous sont parvenues.

A. DIARRA

 Commentaires