Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Londres réfléchit à un soutien accru à la France au Mali
Publié le mardi 22 janvier 2013  |  AFP


David
© Autre presse par DR
David Cameron,Premier ministre britannique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron préside mardi une réunion des chefs de la sécurité et de la défense nationale
pour discuter d`un soutien accru à l`intervention militaire française au Mali contre les islamistes, en équipements et formation de l`armée malienne.

La réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) devait évoquer mardi
après-midi la fourniture de matériel de surveillance et de moyens de
transports en soutien à l`armée française au Mali, en plus des deux avions de transport militaire déjà mis à disposition des forces françaises par Londres.

Le Premier ministre conservateur a répété lundi que son pays ne comptait pas avoir un "rôle de combat" au Mali. Il prévoit en revanche de contribuer à la mission européenne de formation et de réorganisation de l`armée malienne, à hauteur de "dizaines" d`hommes.

Mardi, le ministère de la Défense a répété que Londres ne prévoyait pas d`envoyer de troupes combattantes, en réponse à un article du quotidien The Times rapportant que les forces britanniques étaient "en alerte" pour un déploiement au Mali.

"Le gouvernement a salué l`intervention militaire française qui a été
déclenchée à la demande du gouvernement malien" contre les islamistes occupant une partie du pays, a rappelé le porte-parole. "Le ministère de la Défense soutient les efforts français par une aide logistique. Le gouvernement continuera à évaluer la situation et toute demande à venir sur un soutien accru", a-t-il ajouté.

"Le déploiement de personnel britannique pour combattre sur le terrain
n`est pas prévu", a-t-il répété.

David Cameron a souligné lundi la nécessité d`apporter une "réponse
internationale" à la "menace" des jihadistes en Afrique du Nord.
Londres va contribuer "sous forme de matériel de lutte contre le terrorisme et de partage d`informations sensibles à l`effort international pour trouver et démanteler le réseau qui a organisé et ordonné l`assaut brutal" sur le site gazier d`In Amenas en Algérie, a précisé M. Cameron.

Trois Britanniques ont été tués et trois autres sont présumés morts après la prise d`otages sur un site gazier en Algérie, qui s`est terminée samedi dans un bain de sang, a redit M. Cameron lundi.

alm/dh/jh

 Commentaires