Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Avantages aux anciens Premiers ministres : La décision irréfléchie et maladroite d’IBK
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Le Pays
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, ne finit jamais de surprendre amèrement le peuple malien qui lui a majoritairement fait confiance. Après les multiples scandales orchestrés au cours de deux ans seulement de son règne, IBK veut accorder une prime aux anciens Premiers ministres. Une décision irréfléchie, vu l’état dans lequel se trouve le pays avec son corolaire de misère, maladroite, puisque lui-même IBK a été un ancien Premier ministre.

L’indemnité que le président IBK veut accorder aux anciens Premiers ministres coûteraient des centaines de millions de FCFA. Cette décision d’IBK est révoltante dans la mesure où les Premiers ministres bénéficient déjà de primes élevées. Tout le monde sait qu’aucun Premier ministre n’est dans le besoin aujourd’hui. On sait qu’un Premier ministre est à la charge de l’Etat. En prenant cette décision d’offrir gracieusement des millions à chacun des Premiers ministres, IBK vient de privilégier 16 personnes, dont lui-même, au détriment des millions de Maliens. Des millions par Premier ministre, cela fait une incidence budgétaire de 4 milliards 608 millions de francs CFA. Cette somme ne peut-elle pas insérer plusieurs jeunes diplômés dans des fonctions en rapport avec leurs formations ? Comment IBK a-t-il pu prendre une telle décision ?

En tout cas, de l’avis d’un vieux enseignant, Samba Sidibé, à la retraite, si le donateur IBK n’a pas réfléchi avant de décider, les bénéficiaires doivent refuser cet argent par patriotisme. Qui ignore les problèmes du Mali ? Des bas salaires, basses pensions, une armée sans armes, nos enfants en chômage. Ignorant tout ça, il faut donner d’un million par mois à quelqu’un qui n’en n’a pas besoin !

En tout cas, de l’avis général cette décision du président IBK est irréfléchie et très maladroite. Il est encore qu’il revient sur cette décision, pour l’honneur et pour le bonheur des Maliens.

A bon entendeur salut !

Agmour
Commentaires