Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection des équipements socio-collectifs à l’ACI 2000 : les résidents reportent leur marche mais restent déterminés
Publié le mardi 1 mars 2016  |  Le challenger




Pour des raisons d’agenda, l’Association des Résidents de l’ACI-2000 (AR-ACI 2000) a reporté à une date ultérieure sa grande marche de protestation initialement prévue le 27 février dernier contre la Direction Générale de l’Agence de Cessions Immobilières (ACI). Dans plusieurs correspondances adressées au Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Président de l’AR-ACI 2000 a fait part de son inquiétude sur le nouveau plan d’aménagement des espaces verts et autres équipements socio-collectifs.
L’Association des Résidents de l’ACI-2000 (AR-ACI 2000) reste mobilisée pour la protection des équipements socio-collectifs. Elle compte saisir le Bureau du Vérificateur Général pour l’audit des baux immobiliers passés par la société ACI avec certains opérateurs économiques de la place.
Poste de péage et pesage : la grogne des agents
Les agents des postes de péage et pesage sont sur leur pied de guerre contre la Direction Générale de l’Autorité Routière. A près de huit ans d’exercice, les agents n’ont pas de statut digne du nom. Pire, ils crient à l’injustice au niveau du traitement salarial car une différence de 25 000 FCFA existe entre les agents rattachés au Service Informatique et ceux des Services Manuels. Il apparaît nettement que les agents en charge du Service Informatique sont plus favorisés que leurs collègues des Services manuels.
Les agents de la Direction sont trois fois mieux payés que ceux qui évoluent sur le terrain. Selon des sources concordantes, les agents en charge des postes de péage n’excluent pas d’aller en grève si les négociations avec la Direction Générale n’aboutissent pas à des résultats concrets.
Utilisation des TIC par les média et les OSC
Les résultats de l’étude de la Fondation Tuwindi validés
La Fondation Tuwindi a validé, le 23 février dernier, au cours d’un atelier au Conseil National du Patronat, les résultats de son étude sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les médias et les Organisations de la Société Civile (OSC).
Cette étude menée du 25 novembre au 03 décembre 2015 visait, entre autres, à comprendre l’utilisation des TIC faite par les media et les OSC ; à identifier les domaines d’appui prioritaires en lien avec les TIC et proposer une feuille de route d’accompagnement des OSC et des media sur les TIC. Sur 266 structures ciblées par les enquêteurs de la Fondation Tuwindi, 86 organes de la presse écrite et audiovisuelle et 51 organisations de la société civile ont répondu aux questions. Les structures enquêtées viennent des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal et le District de Bamako.
Selon les résultats de l’enquête, plus de 70% des organisations couvrent les domaines de la jeunesse, l’éducation civique et la politique contre 43% pour les secteurs de la justice et du droit. 94% des organisations privilégient la radio et la presse écrite comme canaux de communication. L’étude nous apprend que « 75% des 137 organisations enquêtées ne disposent pas de spécialistes en TIC et 61% sous-traitent le service TIC auprès des organisations tiers. 95% des 137 organisations enquêtées ne forment pas leur personnel sur la cybercriminalité et les dangers du web, 90% ne forment pas sur les textes régissant leur corps de métier, 79% ne forment pas sur l’éthique et la déontologie de leur métier et 71% ne forment pas sur la Constitution au Mali », note l’étude de la Fondation Tuwindi.
84% des 93 organisations qui ne forment pas leurs personnels pour des formations couteuses. 68% préfèrent recruter le personnel avec les compétences. 39% misent sur l’auto-formation du personnel par ses propres moyens. Les 137 organisations enquêtées disposent d’au moins un ordinateur. L’étude note une certaine vétusté des équipements informatiques de base qui ont majoritairement plus de 5 ans dans au moins 73 organisations sur 137.
Les organisations sont essentiellement équipées à l’aide de subventions. Seulement 33 organisations fournissent des équipements à leur personnel sur fonds propres. Si 83% des organisations ont une connexion au bureau par Faisceaux Hertziens ou Liaisons Spécialisées, l’étude note que 86% des organisations ne disposent pas d’un budget dédié aux TIC.
Les résultats de cette étude ont été validés le 23 février dernier, au cours d’un atelier au Conseil National du Patronat. La Fondation Tuwindi est une organisation non partisane à but non lucratif qui utilise les technologies de l’information et de la communication pour renforcer la démocratie, la bonne gouvernance. Elle veut rendre les pouvoirs publics plus responsables avec une gestion plus transparente des affaires publiques. La Fondation Tuwindi est animée par des jeunes dynamiques, compétents et intègres à l’image de son Directeur Exécutif, Tidiani Togola.
Chiaka Doumbia
Commentaires