Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Coup de fil du lundi : Bonjour mon frère N’Golo du Barcelone
Publié le mardi 1 mars 2016  |  La Boussole




Je t’appelle ce matin pour te donner les nouvelles de la famille, du village et du pays tout entier et au-delà avoir de tes nouvelles depuis Barcelone (Espagne).
Mon frère, je suis au regret de t’informer qu’ici à Dèssèbougou, rien ne va présentement.
D’abord je m’en vais te parler des problèmes de la famille.
Chez moi, pardon chez toi, car c’est toi l’aîné, même si tu vis en Espagne depuis plus de 10 ans, tu es le chef de notre famille depuis la mort de Papa, la pauvreté monétaire commence à s’installer. Ta famille ne manche du tièkroulen qu’une seule fois par semaine. Et cela malgré mes efforts.
N’Golo je t’assure que, quand je sors le matin de bonheur (06heures du matin), je ne rentre qu’à 23 heures. Tout cela pour pouvoir trouver de l’argent pour les besoins quotidiens de la famille.
Mon frère, mes enfants ne portent plus de chaussures, faute d’argent, ils marchent à pieds nus.
Mes femmes sont habillées en haillon. C’est pourquoi, elles ont même cessé d’aller aux mariages de ces dernières semaines.
Mon frère tu seras étonné par ça, car je t’avais dit que, les récoltes ont été à la hauteur des attentes. Ce qui sous-entend que, ma famille pardon ta famille ne doit pas être présentement affectée par la famine.
Cela doit t’étonner, car je t’avais dit que le coton a bien donné et que les premières ventes ont apporté des sous. D’ailleurs, je t’avais envoyé un peu.
Mon frère, si je n’étais pas à Dèssèbougou, je ne connaîtrais pas la pauvreté cette année. Mais, quand on vit parmi les pauvres, l’on ne peut pas être riche. Sauf si l’on est méchant. Donc, chaque jour que dieu fait je fais un prêt à un villageois. Et aujourd’hui, je n’ai plus rien. J’ai eu peur de te le dire très tôt, car je pensais que les sous de nos ventes de coton de deuxième choix seront répartis. Mais, il se trouve qu’il y a des problèmes. Donc, on attend.

Mon frère, il y a du mil dans le grenier, mais je ne veux pas me mettre à vendre les céréales. Je vais essayer de vendre quelques chèvres pour y faire face. Mais, le hic est que Maman s’oppose à ça. Elle pense qu’on peut se débrouiller pour le moment. D’ailleurs, elle file du coton pour habiller ses petits-fils.
Et quant à mes femmes, elles sont assez grandes pour tenir, a-telle-dit.
Mon frère, je viens en toi pour la nième fois et je sais que tu es au chômage en ces temps-ci en Espagne. Mais, ne force rien.
Et je sais que tu relèves toujours le défi quand, il s’agit de la famille.
En effet, je t’informe que malgré les difficultés, ton camarade de grin, Dji a eu l’adace de prendre une quatrième épouse. J’ai de la peine pour cette pauvre femme qui vient à peine de fêter ses 14 ans.
Ne t’étonne pas, car ici, le mariage précoce est toujours d’actualité. D’ailleurs si ce n’était pas toi, j’étais aussi convaincu comme eux que, 14 ans est un âge normal pour donner en mariage sa fille.
Mais, ne te fatigue pas ici à Dèssèbougou, même le chef de village est partisan du mariage précoce.
Par ailleurs, je t’informe que, le sous-préfet vient de boucler ton ami Karouga pour avoir volé une chèvre.
Ah oui ! C’est le côté négatif de la pauvreté. Sinon tout le village est convaincu que Karouga est un homme honnête.
En outre, je te signale que, la troisième épouse de notre Imam a accouché, l’enfant est un garçon. En espace d’une année et 1 mois, elle a déjà deux enfants.
Cependant, le hic est que, ce monsieur me demande de te dire de l’envoyer de l’argent pour le baptême de son enfant qui aura lieu la semaine prochaine. Il parle de 50 000 CFA.
Quant à la situation politique, le parti de Tièbilé le bélier a fait sa rentrée politique la semaine dernière. Et selon le bélier Dramé, le pays va mal et qu’IBK est incapable de diriger le Mali. Mon frère, il faut dire au bélier qu’il était aux affaires et qu’il n’a rien prouvé. Donc, qu’il reste tranquille dans son coin, c’est-à-dire sous le hangar de l’ancien Président, Alpha Oumar Konaré.
Ah oui ce bélier est attaché sous ce hangar depuis des années.
Je me demande pourquoi, les tabaskis passent et ce bélier Dramé reste toujours. Une chose est sûre, c’est un djinèsaga. Donc, il faut le garder vivant pour avoir plus de chance, d’argent voire le pouvoir. C’est pourquoi, son maître tient à lui vivant.
Enfin des bandits ont attaqué nos soldats avec la complicité de la MINUSMA, une force nuisible.
A lundi prochain (Inchallah selon IBK).
Ton frère Zana de Dèssèbougou

Commentaires