Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Bandiagara: Le programme PN152 lancé !
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  Le Canard de la Venise




Le 18 février 2016, dans la salle des conférences du conseil de cercle de Bandiagara, l’ONG Harmonie du développement au Sahel (HDS), en partenariat avec BORDA « Sécurité alimentaire et développement rural au Nord du Mali», a lancé un programme appelé : ‘’ programme PN152 « Sécurité alimentaire durable au Pays Dogon »’’. C’était sous la présidence de M. Ousmane Sow, sous-préfet central.
Financé par le Gouvernement allemand à hauteur de 21 millions de Francs CFA, ce projet a comme but de contribuer au renforcement des moyens de production des Organisations communautaires de base (OCB) au Pays Dogon pour une durée de 4 ans (2016 – 2019). Il contribuera également à créer plusieurs emplois directs et indirects.
Après les mots de bienvenue du maire de la commune urbaine de Bandiagara, Housseini saye, le Directeur Exécutif de l’ONG Harmonie du développement au Sahel (HDS) Korka Lougué, a précisé que ce programme de sécurité Alimentaire fait partie du projet de BORDA. « Les zones d’intervention du projet pour l’année 2016 sont notamment : les Communes de Barasara, Doucoumba, Dourou, Sangha, Soroly et Wadouba. Et les villages bénéficiaires sont : Donnou Menthely , Andjin , Eguela Do, Tintomboly, Kogodjogou, Djombolo Do, Ganda Kilèmo et Begnema- to », a-t-il souligné.
Selon le Directeur Exécutif de l’ONG, ce projet contribuera, sans nul doute, au renforcement des moyens de production des OCB au Pays Dogon. Cela, à travers la formation des bénéficiaires en planification, autoévaluation et en techniques de construction de diguettes (cordons pierreux) ; la dotation des paysans en matériels (LAE) pour la restauration des sites dégradés ; la réalisation des études de faisabilité de barrages/puisards ; l’appui des groupements des femmes en matériels et intrants agricoles ; l’identification des sites portant des conflits/problèmes d’utilisation de Motopompe ; l’amélioration de la technique d’utilisation des motopompes sur 5 sites ; et le tout est couronné par un atelier annuel qui fera le bilan des activités et la planification des activités futures.
« Les résultats attendus de ce projet sont, entre autres, l’augmentation des superficies exploités et protégés à 50 hectares ; la croissance des productions agricole des organisations paysannes à 50 tonnes par an et l’assurance d’une meilleure gestion de la rentabilité des motopompes », a-t-il ajouté.
Selon le Directeur Exécutif de l’ONG Harmonie, les activités prévues dans le cadre de l’exécution de ce programme sont énormes. Il s’agit de la formation de 120 paysans en technique LAE (lutte antiérosive) ; l’organisation d’un atelier CLOCSAD à Bandiagara avec les autorités locales et services ; la formation de 70 paysans en planification et évaluation ; le recyclage de 50 délégués sur les techniques de construction de LAE ; l’organisation d’un atelier bilan des activités de 2016 à Bandiagara avec les bénéficiaires ; formation de 5 techniciens sur la construction de la LAE ; la distribution à 3 OCB des lots de matériels LAE ; l’identification et le traitement de 03 sites dégradés ; la mise à disposition à 02 regroupements de femmes des matériels et intrants agricoles ; 5 OCB au pays Dogon ont reçu un appui conseil sur la nécessité de la variation des techniques d’arrosage et enfin la validation de 2 rapports d’étude des sites de barrages / puisards prospectés.
Pour le Directeur de l’ONG HDS et le coordinateur National du Réseau Réussir la Décentralisation au Mali, Ahmed Sékou Diallo, ce projet est un coup d’accélérateur pour les secteurs productifs au Pays Dogon.
A noter également que plusieurs responsables du cercle de Bandiagara ont assisté à cette cérémonie, notamment le maire de Bandiagara Housseini Saye, le président du Conseil de Cercle, le Sous préfet central de Bandiagara Ousmane SOW, les sous-préfets de Ouo, Dourou, Sangha et Kani Gogouna.

Abdoul Sagara
Commentaires