Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Musique et Mode au Mali : La 5é édition du festival international de Sélingué est lancée.
Publié le samedi 5 mars 2016  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement de la 5è édition du Festival International de Sélingué.
Bamako, le 03 mars 2016 au palais de la Culture. Les organisateurs du festival international de Sélingué ont animé une conférence de presse pour procéder au lancement officiel de la 5è édition de ce Festival.




L’édition 2016, la 5è du genre du Festival International de Sélingué se déroulera du 28 au 30 avril prochain. « Les arts urbains et la culture de la paix », tel est le thème retenu pour cet événement artistique et culturel qui a progressé d’un cran en terme d’innovations dans son organisation.

« Nous avons gagné en notoriété parce que la particularité de cette 5è édition réside dans le fait qu’une nuit, celle du 28 avril, est dédiée aux artistes locaux de Sélingué dans le cadre du Concert inaugural. » a déclaré l’administrateur général du festival. Ces propos, M. Ibrahim Coulibaly puisque c’est de lui qu’il s’agit, les a tenus à l’occasion du lancement officiel de ce rendez-vous annuel de la musique et de la mode africaine. C’était au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 03 mars 2016 au palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Pour l’occasion, M. Coulibaly avait a ses côtés les sieurs Telli et Alou Badra Haidara respectivement directeur général et chargé de communication du festival. On notait également la présence du représentant d’Orange Mali, le sponsor officiel du festival.

Dans le déroulé de son exposé, M. Ibrahim Coulibaly a aussi justifié la particularité de l’édition de cette année par l’organisation de la finale de la coupe Hama de football au 2è jour du festival contrairement aux éditions antérieures auxquelles cette finale a toujours servi d’apothéose. « La 3è et dernière innovation est que nous avons invité deux jeunes rappeurs français de renommée pour cette édition » a laissé entendre l’administrateur général du festival. Au menu de cette édition 2016, M. Coulibaly a décliné des concerts géants, des défilés de mode, des conférences, des ateliers de formation. De la plage, de la piscine, du night club à ciel ouvert, le tout agrémenté par les compétition de bras de fer et de football sont aussi dans la compilation récréative visant à offrir à toute la jeunesse et au grand public la chance d’assister à la prestation de mégas stars.

Côté artistes invités, l’administrateur général du festival international de Sélingué dira que cette édition a déjà enregistré la confirmation de la participation des grands noms de la musique malienne tels Toumani Diabaté, Nampé Sadio, Safi Diabaté. Des artistes sénégalais et ivoiriens seront également de la partie que le styliste modéliste nigérien honorera de sa présence. Un hommage spécial sera rendu à Aly Farka Touré à cette édition car elle marque les 10 ans de disparition de cette icône de la musique malienne.

Signalons que le festival international de Sélingué se veut d’abord un événement à caractère touristique et culturel, c’est une découverte du savoir-faire jumelée à un talent local et un concept initié par des jeunes maliens expérimentés dans la production et la promotion de grandes rencontre de musique et de mode à une échelle internationale. Il s’agit donc d’une date importante dans le calendrier culturel malien, tous les ans, avant la saison des pluies. Le rendez-vous est alors pris pour les 28, 29 et 30 avril à Sélingué ; l’épilogue étant une soirée sénégalaise prévue à Bamako au CICB le 1er mai 2016.

André SEGBEDJI/abamako.com



Ibrahim Coulibaly explique les enjeux du Festival International de Sélingué
Publié le: 4/3/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires