Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assainissement des logements sociaux de Tabakoro: ASULOST décidée à faire de la cité une référence
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de remise de logements sociaux
N`tabacoro, le 30 juillet 2015. Le premier ministre a procédé à la remise officielle des logements sociaux de la localité à leurs bénéficiaires.




L’Association des Sœurs Unies des Logements Sociaux de Tabakoro (ASULOST) mène une campagne de salubrité dans leur quartier depuis quelques jours maintenant. Après le curage des caniveaux et du grand collecteur, les braves femmes de cette association ont mené une grande journée de salubrité hier, le jeudi 3 mars 2018. Avec Mme Sacko Kadidiatou Kamissoko à leur tête, les braves femmes ont nettoyé les rues et les lieux de culte du quartier.

Sponsorisé par le PMU-MALI et en collaboration avec la voirie du district, une association qui regroupe plus d’une centaine de femmes toutes habitantes des logements sociaux de Tabakoro, se sont engagées à faire de leur quartier une référence en matière d’assainissement. L’association attend jouer pleinement son rôle dans la préservation de l’environnement dans laquelle elle vit. Appuyer par d’autres associations et des jeunes de la cité, elles sont sorties massivement pour contribuer à rendre propre leur lieu d’habitat.

Tout à commencer avec le curage du grand collecteur qui dégageait une odeur nauséabonde à cause des eaux usées versées par les familles. Ainsi, la journée du jeudi a été consacrée au nettoyage des alentours de la mosquée et les différentes ruelles du quartier, porte par porte. De même, L’association a sensibilisé les habitants du quartier concernant l’utilisation des sachets plastiques.

Aux dires de la présidente, Mme Sacko Kadidiattou Kamissoko, elles ont initié cette association dans le cadre de préserver la cohésion et l’union au sein de la cité. Selon la présidente, l’assainissement est dévolu aux femmes dans la société. Elle dira que prendre aujourd’hui à bras le corps l’assainissement relève d’une prise de conscience collective des femmes du quartier. « La santé et la propriété vont ensemble. Sauvegarder l’environnement c’est maintenant la santé morale, civique et intellectuelle », a-t-elle souligné.

Tout en ajoutant qu’elles sont décidées à rendre propre leur quartier pour préserver leur santé et la santé de leur famille. Cependant, elle a lancé un appel à tous les Maliens pour l’organisation de ce genre d’initiative pour préserver l’environnement partout. Selon elle, si tout le monde s’implique dans l’assainissement, le pays sera propre. « Il faut que nous donnons l’exemple aux autres », a-t-elle déclaré. Par ailleurs, rappelons que cette initiative des braves femmes des logements notamment l’assainissement de leur quartier s’inscrit aussi dans le cadre du 8 mars. Le lancement officiel des activités de l’association est prévu pour le samedi prochain.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires