Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouélessébougou : L’épidémie de méningite est vigoureusement combattue
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet 1 du P2RS
Bamako, le 16 décembre 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie de lancement des activités du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. (P2RS)




Une épidémie de méningite sévit dans le district sanitaire de Ouélessébougou depuis quelques jours. De quoi mettre en alerte maximale les structures locales comme les autorités nationales en charge de la santé.
C’est dans ce cadre que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Marie Madeleine Togo, s’est rendue sur le terrain mercredi. Elle était accompagnée d’une forte délégation composée du directeur national de la santé, le professeur Samba Sow et de la directrice régionale de la santé de Koulikoro, Mme Koné Diahara Traoré. Se sont joints à la visite le médecin chef du Centre de santé communautaire de référence de Ouélessébougou, le Dr N’tji Boubacar Diarra, et les notabilités du district sanitaire.
Arrivées aux environs de 17 heures dans la localité, Mme Marie Madeleine Togo et sa délégation ont d’abord rendu visite au chef du village pour lui expliquer les raisons leur venue. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au Centre de santé communautaire de référence du district de Ouélessébougou où une séance de lavage des mains a été suivie d’une présentation de tout le staff médical du centre.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a ensuite visité les salles d’accueil des malades de la méningite et le pavillon des cas suspects. Après ce tour des salles d’hospitalisation, Mme Marie Madeleine Togo a salué la bonne organisation de la prise en charge médicale des malades. Elle a réaffirmé le soutien du président de la République à la population durement touchée et présenté, au nom du chef de l’Etat, ses condoléances aux familles déjà endeuillées par la maladie.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a confirmé être venu s’assurer des conditions de travail des agents de santé et des soins apportés aux personnes atteintes par l’épidémie. Elle a félicité tous les agents de santé qui sont à pied d’œuvre pour circonscrire l’épidémie.
Mme Marie Madeleine Togo a assuré la population que les mesures préventives sont en train d’être appliquées pour que l’épidémie ne se propage pas. Les actions de prévention portent, a-t-elle précisé, sur la prise en charge correcte des malades, la vaccination, l’information et la sensibilisation de la population. « Les vaccins sont déjà disponibles et les équipes sont à pied d’œuvre et aujourd’hui dans certains des 5 villages de Ouélessébougou plus de 1000 personnes ont été vaccinées », a annoncé le ministre.
L’information et la sensibilisation de la population, ajoutera-t-elle, doit consister à expliquer ce qu’est la méningite, quels sont les signes qui font suspecter une méningite et qui doivent inciter les gens à solliciter le concours d’un médecin. Elle a vigoureusement mis en garde contre l’auto-médication et appelé la population à se rendre au centre de santé dès la moindre suspicion. Mme Marie Madeleine Togo a ensuite invité les parents à faire vacciner régulièrement les enfants. Cela évite des épidémies, conseillera-t-elle.
Le Dr N’tji Boubacar Diarra a jugé l’état des lieux satisfaisant car les 14 cas confirmés ont tous été pris en charge selon les normes. Deux d’entre eux ont déjà été libérés car ils ne présentaient plus aucun signe après toutes les analyses. Pratiquement tous les habitants de 1 à 30 ans des 5 villages du district de Ouélessébougou ont été vaccinés, a indiqué le praticien.
Le Dr N’dji Boubacar Diarra a cependant déploré le décès de 6 personnes des suites de la méningite. Parmi les victimes figurent un adolescent de moins de 16 ans, un bébé de moins d’un mois et une femme d’environ 50 ans.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a promis que l’information sur les pratiques d’hygiènes pour prévenir cette maladie, se poursuivra sur les radios de proximité, dans les centres de santé et les relais communautaires. La sensibilisation va continuer aussi notamment auprès des communautés, des chefs de village, des leaders religieux.
La visite du ministre s’est conclue par une réunion de tous les acteurs de la santé à la mairie de Ouélessébougou. Mme Marie Madeleine Togo a saisi l’occasion pour leur rappeler l’impérieuse nécessité de combattre et vaincre cette épidémie de méningite.

Envoyé spécial
Abdoul Karim COULIBALY
Commentaires