Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Blocage du TF 11247. : Me Bathily Indexé dans l’affaire
Publié le lundi 7 mars 2016  |  Le Malien
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre des affaires foncières et des domaines de l`Etat
Bamako, le 27 juillet 2015 au cabinet du ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat. Le ministre Mohamed Ali Bathily a tenu un point de presse au sujet de la démolition des constructions illicites deSouleymanbougou en commune I du district de Bamako.




Le tout puissant Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, , vient de jeter son dévolu sur les zones aéroportuaires de Bamako – Senou. Il promet monts et merveilles aux gens. ” Les occupants illicites seront dégagés, ” entonne t – il. Pendant ce temps, le litige autour du titre foncier (TF) 11247, à la Cité du Niger, risque de dégénérer. Pendante devant la justice, l’affaire est pourtant connue de toutes les autorités. Des travaux sont entamés sur le site aucunes autorisation préalable.

Faut – il rappeler que l’affaire oppose le vieux Bazoumana Fofana au sieur Dionké Yaranangoré dit Babou Yara. Ce dernier avait acquis le titre foncier 11247 auprès de Cheick Sadibou Cissé qui l’avait obtenu à la suite d’une procédure de vente aux enchères publiques contestées. Depuis des années, la justice de notre pays se trouve dans l’incapacité de trancher définitivement l’affaire.

Autrement dit, notre justice n’a pas encore dit si le titre avait échappé pour toujours à Bazoumana Fofana et qu’il était désormais la propriété de Dionké Yaranangoré. A ce stade, devrait- on entamer des travaux sur le site ?

Récemment, des individus se sot permis de clôturer le terrain avec des cordes et des barbelés. De simples passants ont subi leur foudre car ils ont simplement été interpellés par le Commissariat de Police du 3ème Arrondissement. Qui étaient les plaignants ? Difficile de répondre car au Commissariat comme au Tribunal de la Commune II, Bazoumana n’a vu personne.

Mais des informations concordantes ont ressorti que des proches de Dionké étaient à la base des interpellations. L’on a même parlé d’un de ses enfants. Vrai ou faux !

En tout cas, les proches de Dionké s’entêtent à poursuivre les travaux sur le site. Des indiscrétions font savoir que l’actuel Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Me Mohamed Aly Bathily, y serait pour quelque chose. Mieux, l’on raconte que c’est bien Me Bathily qui aurait encouragé ces gens là à agir de la sorte.

Les observateurs ne sont pas en tout cas surpris de cela. Car, tout le monde sait que Dionké Yaranangoré est très lié au pouvoir actuel, plus précisément au chef de l’Etat, M. Ibrahim Boubacar Keïta.

Dans ces conditions, Dionké pourrait tout se permettre. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles Me Bathily, alors Ministre de la Justice, s’était débarrassé de l’Affaire. Pire, il décida même de chasser Bazoumana de son bureau, de lui interdire tout contact au niveau de son ministère.

C’est dire qu’aujourd’hui au Mali, il fait bon d’être proche du pouvoir, de militer au sein du parti au pouvoir, d’avoir des liens solides avec le chef de l’Etat. Ainsi, la justice ne s’opposerait pas à vos agissements. C’est le cas actuellement sur le TF 11247. Ceux qui occupent le site savent bel et bien que l’affaire était toujours pendante devant la justice. Pourquoi aucune autorité n’arrive pas à réagir ? Y aurait – il des citoyens au – dessus des lois de la République ?

Récemment, le chef de l’Etat tançait certains de ses ministres au motif qu’ils ne lui disaient pas la vérité. Pour des Maliens, le Chef de l’Etat ignorait effectivement des choses dans le pays. Mais, à l’heure actuelle, le Chef de l’Etat n’est – il pas encore au courant de l’affaire du TR 11247 ? Bazoumana ne lui demande pas, de toutes les façons, des faveurs quelconques. Tout ce qu’il souhait, c’est de faire en sorte que la justice suive son cours normal.

B. Koné
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment