Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : Kidal se stabilise, Misseni s’embrase
Publié le mardi 8 mars 2016  |  Le Pays
Kidal,
© Autre presse par Dr
Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali




Hier matin, une mauvaise nouvelle parvenant de la troisième région annonçait l’attaque d’un camp militaire dans un village situé à 47 km de la ville du cercle de Kadiolo. Le village concerné n’est pas à sa première expérience des menaces djihadistes ; c’est là où en juin dernier un de nos vaillants soldats est tombé sous les balles des ennemis de la République.

Cette triste nouvelle vient confirmer la thèse que nous avions défendue dans notre éditorial du jeudi passé où nous alertions l’Etat à prendre des dispositions pour sécuriser l’ensemble des régions du Mali au lieu d’avoir le regard complètement pointu sur Kidal où un forum de facilitation de la mise en œuvre de l’accord de paix signé à Bamako s’annonce.

Ce lieu aujourd’hui, à cause de l’évènement grandeur nature qu’il va accueillir, est épargné des menaces car ce forum se tiendra par accord de l’Etat malien, la médiation, la communauté internationale, la MINUSMA, la France, la CMA, la Plateforme etc.

Raison de plus à ne pas craindre la sécurité de la délégation malienne qui aura à sa tête, le premier ministre, Modibo Keïta. Il n’est pas à comparer à la visite de l’ancien premier ministre, Moussa Mara, lors de laquelle presque toutes les parties étaient des ennemies. Dans sa vision, seule la souveraineté du Mali comptait et le pouvoir central avait droit à se déplacer où il sent l’urgence afin de s’enquérir du fonctionnement de l’administration sans l’avis d’autres.

Avec cette attaque de nouveau de la ville de Misseni, l’Etat doit sentir vraiment l’urgence de procéder à la sécurisation totale du Mali dans son ensemble.

Il est bon de penser en premier aux régions du nord singulièrement Kidal, mais cela ne doit point être un facteur d’oubli ou de négligence des autres parties du Mali. Cette zone, elle n’est pas à son premier cauchemar. Alors va-t-elle continuer à méditer sur son sort dans une République où tout est promis par le régime ?

Boubacar Yalkoué
Commentaires