Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mali: élus et société civile veulent «déradicaliser» les jeunes de Mopti
Publié le mardi 8 mars 2016  |  RFI
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.




Des notables, des membres de la société civile, des élus de la région de Mopti, dans le centre du Mali, ont lancé une initiative : arracher les jeunes originaires du centre du Mali des griffes des groupes islamistes, les « déradicaliser ». L'opération se poursuit, et d'après les initiateurs, 200 jeunes combattants ont déjà quitté les rangs des islamistes.

Les premières négociations ont été discrètes, voire secrètes. Des notables, des élus de la région de Mopti, au centre, ont dans un premier temps rencontré et convaincu les jeunes leaders des combattants maliens qui ont notamment intégré les rangs du Front de libération du Macina, composé de jihadistes alliés au groupe du nord Ansar Dine.

Dans un second temps, les représentants de ces jeunes combattants sont venus à Bamako discuter avec les autorités. Résultat : plusieurs dizaines de combattants ont décidé de déposer les armes, explique Hama Cissé, ancien maire et notable de la région de Mopti. Il a participé aux négociations.

« Beaucoup de ces jeunes ont combattus avec tous les groupes. C’est des maliens, des parents à nous. Ils ont fait des erreurs, ils veulent aujourd’hui revenir, assure-t-il. Ceux qui ont accepté déjà, ils sont près de 200. S’ils ne revenaient pas aujourd’hui, ils se radicaliseraient encore plus et rejoindraient d’autres groupes hors
... suite de l'article sur RFI

Commentaires