Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ousmane Kissima Doukara, PDG Excel TV : ‘’Choguel essaye de manipuler l’information…’’ !
Publié le mardi 8 mars 2016  |  Le Point




Aux prises avec le ministre de la communication depuis le mois de février, le DG d’Excel TV a bien voulu répondre à nos questions. Il s‘estime victime d’une mafia et avoue avoir retenu les leçons des désagréments causés par ce qu’il considère comme un abus de pouvoir.
Depuis quand existe EXCEL TV et quelles sont ses spécificités ?
Je tiens à préciser qu’Excel Tv est un produit du Groupe EXCEL COMMUNICATION. Créé en 2013 , Excel Tv a pour but de rediffuser des images, en plus de produire des services d’ingénierie en télécommunication à travers un satellite ; nous multiplexons les images en proposant 2 bouquets aux abonnées : Base (4500 CFA composé de chaînes africaines) et VIP ( 9500 CFA qui comprend en plus des chaînes européennes). Excel est un produit typiquement numérique, car nous n’avons aucun équipement analogique. C’est bien la différence avec nos concurrents, car nous avons eu le temps d’étudier certains lacunes avant que nous ne soyions sur le marché.
Parlez-nous du contrat qui vous lie à l’ORTM ?
C’est un contrat de rediffusion d’images, en plus que l’ORTM mette un site à notre disposition pour le faire. J’étais entre Bamako et Montréal quand j’ai eu l’idée de créer Excel. J’ai donc été à l’AMARTP pour les procédures et on m’a orienté à l’ORTM qui est mon réel vis-à-vis. L’ORTM ayant confirmé son rôle de diffusion et rediffusion d’images , a mis un site à disposition d’Excel Tv avec des fréquences d’émission. Sous-traitant au départ, l’ORTM a signé un contrat avec EXCEL TV après deux mois de négociations. C’est sur le site du point G (route de Kati) que nous avons installé nos équipements. Le contrat qui nous lie à l’ORTM a une durée de 5 ans allant de 2013 à 2018. Ce qui signifie que nous avons encore deux années avant une éventuelle reconduction tacite.
Qu’est-ce qui vous oppose au ministre de la Communication Choguel Maiga ?
Il faut indiquer qu’il n’y a pas de soucis avec l’ORTM, qui est un partenaire ou de réel problème avec le ministère. C’est plutôt un individu qui essaie de manipuler les choses à sa volonté qui est à la base du litige. D’ailleurs, les accusations de factures impayées de Choguel Maïga sont fausses. Car l’ORTM n’a émis aucune facture de paiement comme il le prétend. C’est plutôt Excel Tv qui a évoqué ce volet au niveau du cadre de concertation que nous avons avec l’ORTM. Le ministre essaie de manipuler l’information en disant que nous payons « moins cher ». Sinon on a nos concurrents qui sont à l’intérieur du pays sur une dizaine de sites qui ne sont pas inquiétés alors qu’Excel n’a qu’un unique site : celui de point G.
Que l’opinion sache que nous ne trichons pas avec l’ORTM, car sur constat d’huissier, on a déclaré notre sous-compteur. Or, cette fausse accusation de Choguel Maïga montre bien que le ministre a d’autres raisons qui ne peuvent être que personnelles.
Au plan judiciaire, comment évolue l’affaire ?
C’est l’ORTM qui avait en 1er assigné EXCEL TV à Kati. Le contrat était bien formel : c’est le tribunal du commerce de Bamako qui est compétent en la matière. Cela n’a pas empêché que le ministre coupe nos ondes, après avoir donné 48 h à l’ORTM pour que cela soit effectif. Il a donc été assigné par Excel et le tribunal du commerce nous a donné raison, ordonnant de cesser le trouble de jouissance. Mais une autre lettre du département est tombée dans la foulée : l’ORTM devait se tenir aux instructions du ministre qui sont d’interrompre nos ondes. L’éthique aurait voulue qu’un symbole de l’Etat comme lui ne manipule pas la réalité des choses. Reste qu’il y a une astreinte de 250 000 CFA/jour. J’informe qu’Excel a introduit un recours afin de gérer personnellement ses équipements en lieu et place de l’ORTM et la réponse sera connue lundi prochain. Sinon, le trafic d’influence du ministre ne nous échappe pas, vu les rapports multipliés ça et là contre Excel Tv à travers l’administration et au sommet de l’Etat. Il ignore qu’il cause des désagréments aux citoyens du Mali, sevrés de leur droit à l’image et l’information, à cause de ses motivations personnelles. On a pu établir un servir minimum de 2 semaines, afin que nos clients puissent avoir 30 chaines à leur disposition.
Le ministre Choguel vous accuse de diffuser illégalement des chaines de télévisions. Qu’en est-il ?
Le ministre n’a jamais répondu à nos lettres envoyées dans ce sens mais prend pour acquis les courriers de la concurrence. On a un contrat en bonne et due forme avec le Groupe Français AB-SAT qui bat en brèches ces allégations. Durant la phase-test, il faut avoir le signal et vérifier s’il est adéquat pour diffusion, avant d’aller voir le fournisseur. Canal + avait demandé le retrait de I-Télé et Nollywood mais je vous apprends que le contrat mentionné prévoit la diffusion des dites chaînes de télévision.
Certaines informations disent que Choguel entend ouvrir une information judiciaire contre Exel-TV. N’aura-t-il pas finalement raison de vous ?
Excel Tv le recommande, car l’occasion sera mise à profit pour que soit exposé à l’attention de tous ce qui se trame dans l’ombre. Pour l’heure, c’est bien Excel Tv qui a ouvert une information judiciaire.
Votre mot de la fin !
Le Groupe EXCEL COMMUNICATION présente ses excuses à tous ses abonnés. Le message que nous lançons au ministre Choguel Maïga est celui de l’humilité et de la responsabilité. Car il occupe un poste, non des moindres. Plusieurs questions du litige avec lui relèvent de la HAC. Ce qui doit l’amener à mettre de l’eau dans son vin. Cette histoire montre qu’il y a une mafia en place pour nuire à Excel TV. Certains hauts cadres doivent se ressaisir, afin d’éviter les abus de pouvoir préjudiciables aux citoyens.
Propos récueillis par Idrissa Keita et A. Maki
Commentaires