Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Défis sécuritaires: Quel plan stratégique pour y faire face dans la période 2016-2018 ?
Publié le jeudi 10 mars 2016  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de la Commission défense de l`Assemblée Nationale sur la sécurité.
Bamako, le 08 mars 2016 à l`hôtel Salam. Le National Democratic Institute (NDI) a organisé l`atelier de finalisation du plan d`actions de la Commission de la Défense Nationale, la Sécurité et la Protection civile les 8 et 9 mars 2016.




Pour dégager ce plan, les députés en charge du secteur ont démarré hier un atelier de deux jours organisé par la Commission défense de l’Assemblée Nationale en partenariat avec le National Democratic Institut (NDI). Finaliser l’élaboration du plan stratégique triennal 2016-2018 et du plan d’actions prioritaires 2016 de la Commission de défense, de sécurité et de la protection civile ; tel est l’objectif assigné à cette rencontre qui a eu pour cadre l’hôtel Salam de Bamako. La cérémonie d’ouverture présidée par le président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issiaka Sidibé, s’est déroulée en présence de l’honorable Karim Keita, président de la Commission défense de l’AN. L’adjointe au représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali ainsi que le directeur résident du NDI au Mali étaient également de cette partie qui a accordé une place non des moindres aux ambassades du Danemark et de la Norvège, les deux principaux financiers du programme dans lequel s’inscrit l’activité du jour.

Ce programme sous régional qui se déroule simultanément au Burkina Faso, ici au Mali et au Niger, est dénommé « Programme Sahel ». L’honorable Karim Keita dira qu’il a permis l’organisation de plusieurs activités, entre autres, l’atelier d’évaluation des capacités de l’Assemblée Nationale du Mali en matière de gouvernance et de réforme du secteur de la sécurité et l’atelier sous régional avec les parlementaires du Niger et du Burkina Faso. « A l’instar de tous les pays du sahel, la sécurité demeure une préoccupation au Mali au regard de la crise que le pays a connue » a déclaré le président de la Commission défense avant de signifier que celle-ci a eu des résultats tangibles à travers le Programme Sahel. Selon l’honorable Keita, l’atelier du jour est la suite logique de celui de l’évaluation des besoins de l’Assemblée Nationale car l’une des recommandations dudit atelier était l’élaboration d’un plan d’actions pour la Commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile. « Au sortir de cet atelier de cet atelier, notre commission disposera d’un plan stratégique triennal (2016-2018) et du plan d’actions prioritaires 2016 » a t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur résident du NDI au Mali, M. Badié Hima a estimé que l’une des recommandations formulées au cours de l’atelier d’autoévaluation de la Commission Défense de l’A.N. a porté sur la nécessité d’élaborer un plan d’actions pour la Commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile. Selon lui, c’est donc pour donner suite à cette recommandation, en rapport avec le Président de Commission Défense et le Bureau de ladite Commission que les bases d’un draft de plan d’actions a été élaboré par le NDI et la Section RSS-DDR de la MINUSMA.
« Le NDI et la MINUSMA entendent ainsi appuyer l’Assemblée Nationale, dans sa fonction législative et de contrôle effectif de la gouvernance du secteur de la sécurité en vue de contribuer à assurer de meilleurs services de sécurité aux citoyens maliens. » a déclaré M. Hima avant que le président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issiaka Sidibé ne fasse l’ouverture officielle des travaux.

André SEGBEDJI/abamako.com

Commentaires