Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouelessebougou : L’épidémie de méningite sous contrôle
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  L’Informateur
Réunion
© aBamako.com par Momo
Réunion de partage des résultats de MenAfrivac
La cérémonie d`ouverture de la Réunion de partage des résultats de MenAfrivac a eu lieu au Radisson blu le 10 Septembre 2014




C’est au cours d’une conférence de presse que cette information a été donnée par le directeur national de la santé, Dr. Mama Koumaré, assisté par son staff, le représentant de l’OMS au Mali et le Pr. Samba Sow.
Une conférence de presse de la DNS, lundi après-midi, se situait dans un cadre habituel de communication du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Elle est intervenue dans un contexte particulier avec l’apparition d’une épidémie de méningite à méningocoque C dans deux villages du district sanitaire de Ouéléssébougou dans la région de Koulikoro.
Pour Dr. Koumaré, notre pays se situe dans une ceinture méningitique propice aux épidémies de méningite, ce qui fait que le Mali n’est pas toujours à l’abri sachant bien que la méningite est infectieuse et contagieuse. Et de déclarer qu’à Ouéléssébougou, il y a 20 cas présumés dont 9 confirmés et 6 décès.
Depuis lors, selon le DNS, c’est une riposte rigoureuse qui a été menée marquée par la vaccination de plus de 23 000 personnes de plus de 13 villages, le déploiement d’une équipe médicale d’intervention rapide sur le terrain, le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’investigation des cas, entre autres.
Il a invité les populations à plus de vigilance, au recours précoce aux services de santé dès l’apparition des premiers signes. Le Pr. Samba Sow, lui, a remercié les plus hautes autorités pour leur engagement pour la santé des populations. Il a assuré que toutes les dispositions sont prises pour neutraliser l’épidémie.
Depuis la vague de vaccinations contre la méningite dans les années 2009, 2010, 2011, le Mali n’avait pas enregistré de cas.
Zoumana Coulibaly
Commentaires