Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

front social: Le Synefct en grève de 72 heures à partir du 16 mars prochain
Publié le jeudi 10 mars 2016  |  Le Prétoire
ATLANTIC
© aBamako.com par Momo
ATLANTIC DAY: La Banque Atlantique Mali redonne sourire aux enfants des Villages SOS de Sanankoroba
A l`occasion de la journée internationale des droits de l` enfant, la Banque Atlantique Mali (BAML) a organisé une journée d’action citoyenne dénommée ATLANTIC DAY, en vue de de contribuer à faire des Villages d’enfants SOS, des villages de joie en soutenant les enfants.




Ça sent le boycott des compositions du deuxième trimestre au niveau du secondaire et pour cause : l’instance suprême du Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales (Synefct) a déposé, le mardi 1er mars, sur la table du ministre du Travail et de la Fonction publique, un préavis de grève du 16 au 18 mars prochain. L’information a été donnée par le secrétaire adjoint du syndicat, Késsa Kéïta.

Selon ce dernier, les nombreuses demandes de rencontre bilatérale adressées au ministre de l’Éducation nationale et au Directeur général des collectivités territoriales ainsi que la non-application de certains points du procès-verbal de conciliation du 17 mars 2015 ont motivé le présent préavis de mot d’ordre de grève comportant neuf points de revendication. À en croire Késsa Kéïta, lors de la conciliation du 17 mars 2015, le gouvernement s’était engagé à valider les numéros matricules nationaux et à opérationnaliser le logiciel des fonctionnaires des collectivités territoriales à la fin de l’année 2015. Et de poursuivre qu’aucune perspective n’est dégagée par rapport à ce point.

Selon le secrétaire général adjoint du Synefct, les enseignants fonctionnaires des collectivités sont victimes d’un traitement discriminatoire dans les affectations à la fin de leur formation. «La direction des ressources humaines du secteur de l’éducation s’oppose à l’affectation des enseignants fonctionnaires des collectivités dans les services centraux. Alors qu’aucun texte n’interdit aux fonctionnaires des collectivités de servir dans les services centraux. Cette mesure de la DRH est une violation flagrante des textes régissant les fonctionnaires des collectivités», a-t-il conclu.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment