Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 11 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Après le saccage du siège de Sonef transport à Bamako : «Notre bus était au mauvais moment et au mauvais endroit»
Publié le mercredi 23 janvier 2013  |  Le Reporter




 Vos outils




«On est en train de prendre les mesures qu’il faut… On compte porter plainte s’il le faut un jour. On est en train d’évaluer le dégât, de monter le dossier ; ça va arriver à qui de droit…». C’est en substance ce que Khalifa Ould, DG de Sonef Transport, a déclaré aux journalistes après le saccage du siège de sa Société à Bamako.

Le Directeur général de la Société Nema et frères Transport(Sonef) a reçu le jeudi dernier des journalistes dans ses locaux, afin de mieux éclairer l’opinion publique sur ce qui est survenu à Konna et les saccages dont son siège a fait l’objet le 11 janvier dernier par des individus non identifiés. À en croire le DG de la Sonef, Khalifa Ould, il s’agit pour sa Société, de dire toute la vérité au public malien concernant ce qui s’est réellement passé à Konna, de dénoncer à la fois les agissements dont il a été victime dans les locaux de sa direction à Faladiè, et le silence des autorités maliennes au sujet du saccage de sa gare routière.

Il faut signaler que tout ceci fait suite aux rumeurs qui avaient circulé un peu partout au Mali au sujet d’une connivence de la Sonef avec les jihadistes lors de la prise de la ville de Konna. En effet, d’après ces rumeurs, c’est à bord d’un bus de cette Société que les islamistes sont arrivés à Konna, où ils auraient fait beaucoup de victimes dans les rangs de l’armée nationale. Il n’en est rien, suivant les explications du DG de Sonef. «Ma compagnie n’a rien à avoir avec l’entrée des «fous» de Dieu dans le Sud du Mali, plus précisément à Konna», a-t-il martelé. D’autant que «Selon des témoins à Konna, le bus de la Sonef était simplement au mauvais moment et au mauvais endroit», soutient-il. En fait, à en croire les informations fournies par le Directeur général de Sonef Transport, c’est la rumeur qui aurait pris l’ascendance sur la réalité des faits.

Depuis, dit-il, «Ces rumeurs se sont propagées à travers la capitale malienne et les gens n’ont pas cherché à comprendre. Certains s’en sont pris à la gare de Sonef Transport de Faladiè». C’est ainsi, raconte-t-il, que «Le jeudi soir (10 janvier dernier), il y a eu cette rumeur de Konna qui est absolument insensée et non fondée. Depuis, on a eu pas mal de menaces. Mais on a dit qu’on ne va nulle part. Parce que fuir, c’est s’accuser soi-même… Le vendredi (11 janvier dernier) à midi et demi, des agents de police armés sont venus dans deux véhicules 4X4 nous appréhender pour passer à l’interrogatoire à cause de cette affaire. On est partis avec eux. Entre-temps, vers 14heures, d’autres véhicules avec des individus armés -on ne peut confirmer puisqu’on n’était pas là, ce sont des témoins sur place qui l’affirment-, ils sont venus emporter tout qui y avait comme matériel de valeur ici. Ils ont emporté des coffres-forts, des véhicules, ordinateurs, bureaux de luxe. Et plus tard, ils se sont adressés à la foule présente lui demandant de s’emparer du reste…», a déploré le DG de Sonef Transport.

Par ailleurs, le Directeur général affirme que les dégâts sont énormes. «Les pertes matérielles sont importantes, mais c’est le dégât moral qui compte. C’est l’image et la crédibilité de la Société qui ont été touchées et salies… on compte sur les autorités maliennes pour réparer. On est en train de prendre des mesures qu’il faut. On connaît nos droits et on est dans un pays de droit… On compte porter plainte s’il le faut un jour. On est en train d’évaluer le dégât, de monter les dossiers, et ça va arriver à qui de droit», a-t-il déclaré. Car, dit-il, c’est une question de justice : «On veut tout simplement que justice soit faite, que l’éclaircissement soit fait, que les autorités prennent leur responsabilité», a lancé le DG de Sonef Transport.

Kassim TRAORE

 Commentaires