Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rendez-vous avec Koulouba : « Les reformes entamées ne vont pas tarder à faire effet »
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Le Zenith Bale
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Racine Thiam
Bamako, le 09 mars 2016 Racine Thiam directeur de la communication de la presidenve répondait aux questions des journalistes à la maison de la presse




Le directeur de la communication du président de la république M Racine Thiam a honoré ce mercredi 09 Mars 2016 son deuxième rendez vous, avec les médias à la Maison de la Presse. Pour la rencontre de ce mercredi, le directeur de la communication du président est revenu sur les grandes réalisations de cette période avec en toile de fond la reconstruction de l’armée et la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation dans notre pays, mais surtout le forum de Kidal.
La grande rencontre entre les acteurs signataires du processus de l’accord de paix d’Alger, comme on pouvait l’envisager, a été au cœur de cet échange avec la presse et M Thiam qui, d’entrée de jeu, a rassuré de tout l’engagement du président IBK à accompagner la mise en œuvre de l’accord de paix qui a reçu un coup d’accélérateur le week-end dernier avec la présence à Bamako de la presque totalité des acteurs.
Surtout des chefs rebelles qui, jusque-là, étaient réticents à venir à Bamako. En outre tous les acteurs présents à cette cérémonie ont réitéré leur engagement pour la paix et la réconciliation dans notre pays tout en demandant des efforts pour accélérer la mise en application de l’accord. Pour eux, il s’agit d’imprimer un coup d’accélérateur au processus pour couper l’herbe sous le pied des forces opposées à la paix.
Pour M. Thiam, c’est dans cette dynamique que va se tenir très prochainement à Kidal le forum pour la paix et la réconciliation nationale. Ce forum qui se prépare activement dans la capitale des Ifoghas va davantage contribuer à convaincre les sceptiques de l’irréversibilité du processus enclenché avec un fort engagement des plus hautes autorités du pays.
Thiam a aussi évoqué la question du renforcement de l’armée qui est au cœur des préoccupations avec les récentes acquisitions de matériels dont celle d’un gros avion de transport de troupes C295 qui est désormais un acquis. Toujours dans le registre du renforcement des capacités, l’Etat s’apprête à recruter 10 000 hommes pour une armée qui en compte de nos jours 13 000 hommes.
En outre, d’autres initiatives sont en cours pour renforcer l’armée de l’air mais aussi toutes les autres composantes de notre outil de défense qui a toute l’attention des autorités. Mais à ce niveau l’on comprend que le conférencier ne soit pas trop loquace, devoir de réserve oblige à propos de la grande muette. En tout cas pour M. Thiam, le renforcement de l’outil de défense est une priorité nationale avec comme preuve de cette détermination, l’adoption de la loi de programmation militaire qui est désormais au cœur des stratégies militaires de notre pays.
Le troisième point essentiel de l’intervention du directeur de la communication de la présidence fut les récentes visites de personnalités notamment le président Allemand et le premier ministre Français venus tous les deux témoigner leur amitié au Mali qui sort de la crise et a besoin de ses amis. En répondant aux questions des journalistes, le directeur a rassuré du souci du président de la république du panier de la ménagère, tout en faisant des efforts qui maintiennent certains prix, avec l’espoir de voir très vite les fruits de la croissance rejaillir sur les ménages, car les reformes entamées ne vont pas tarder à faire effet.
Youba KONATE
Commentaires