Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum de paix à Kidal : L’épée de Damoclès sur la tête des participants
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Le Débat
Kidal,
© Autre presse par Dr
Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali




Le Forum sur la paix à Kidal se tiendra du 27 au 30 mars 2016. Cette grande rencontre sera présidée par le Premier ministre, Modibo Keita. Après les événements survenus lors de la visite de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, les Maliens se demandent une fois de plus si le gouvernement acceptera de participer à cette rencontre, sans la présence des forces armées maliennes.
Depuis le début de la crise en janvier 2012, ce serait la deuxième fois qu’un Premier ministre et des membres du gouvernement se rendent à Kidal, après la visite mouvementée de Moussa Mara, en mai 2013. Les Maliens se souviennent encore de cette tragédie qui a fait une centaine de morts avec des exécutions sommaires de certaines autorités par les narcotrafiquants et leurs complices djihadistes. Les dégâts ont été limités grâce à la présence des forces armées maliennes à l’époque à Kidal. Il a fallu la bravoure du général Gamou et d’autres pour sauver la tête de l’ancien Premier ministre, car les forces onusiennes avaient purement et simplement décidé de ne pas prendre part aux combats.
Alors, légitimement, les Maliens se posent certaines questions depuis l’annonce de la visite du Premier ministre Modibo Kéïta. Même si le temps et les conditions ont changé positivement. Actuellement et officiellement, il n’y a aucune force armée malienne à Kidal. Initier une rencontre sans les éléments des Fama, le risque est grand quand on sait que la coordination des mouvements armés ne pèse pas beaucoup militairement. Certes, les éléments du Gatia et de la Minusma sont sur place, mais un chef de gouvernement doit être sécurisé par les Fama, car les cas précédents ont prouvé l’incapacité de la Minusma à sécuriser nos autorités dans le nord. Les djihadistes, sous la houlette de Iyad Ag Ghali, peuvent attaquer à tout moment, et les forces de la Minusma ne feront rien pour les en empêcher. Car leur but n’est pas de combattre.
Une chose est sûre, côté gouvernement, plusieurs ministres grincent déjà des dents à l’idée de faire le déplacement sur Kidal, sans la présence des Fama. Il reste alors et encore du temps pour que le Premier ministre négocie la présence obligatoire des forces armées maliennes avant la tenue de toute rencontre à Kidal.
Notons que ce forum de Kidal entre dans le cadre du processus de paix au Mali. C’est à l’issue des rencontres du 19 au 26 février 2016 à Bamako, entre les leaders des groupes armés signataires de l’accord d’Alger et le président de la République, que la tenue d’un forum pour la paix et la réconciliation à Kidal, du 27 au 30 mars 2016, a été décidée pour clôturer le processus d’Anéfis.
Y. Doumbia
Commentaires